Petit journal des sources et de la Joie de vivre

C’est bon pour le moral

Cultiver son jardin, ça cultive le moral.

La charge est lourde, les soucis vous accablent ? Passez au jardin, vous irez nettement mieux. C’est désormais prouvé : manier la binette et la bêche est un formidable antidépresseur.

Même très âgée (99 ans), cette personne passe une demi-heure chaque matin à bichonner ses balconnières, et elle est un vrai rayon de soleil pour son

environnement.

« Tous les matins, je regarde si mes plantes ne manquent pas d’eau, si mon rosier se porte bien, si les oiseaux sont passés ramasser les miettes que je leur ai déposées… » dit-elle.

Le jardinage permet, à tout âge, de donner un sens à son avenir.

On attend unbourgeon, une fleur qui doit bientôt éclore. On suppute ce qui va fleurir, on s’en réjouit à l’avance.

Le fait de jardiner permet non seulement de faire pousser des plantes mais aussi de cultiver l’optimisme (des fleurs renaissent chaque printemps), la motivation, la patience, l’estime de soi : on se découvre « la main verte »…

Cette activité permet aux émotions de s’exprimer, permet de stimuler les cinq sens et aussi de doper la mémoire. Ne faut-il pas retenir quantité de noms de fleurs pour leur parler, les évoquer, échanger certaines avec d’autres amateurs ?

Jardiner est aussi un art, une affaire de création. Les couleurs se répondent, les formes se complètent, les tableaux se succèdent au gré des saisons. On déplace les plantes en fonction de leur croissance et de leur développement, on fait chanter les volumes, les différences d’allure, jusqu’à trouver l’harmonie dont on rêve. A la manière d’un peintre impressionniste.

Arracher les mauvaises herbes, retourner la terre, tailler les arbustes et les haies, relève de l’activité physique. Les principaux muscles du corps travaillent : bras, jambes, épaules, abdomen, cou et dos… ainsi que le système cardio-vasculaire. Ce travail en plein air améliore la coordination et brûle des calories…

Et jardiner fait du bien à la tête. On aime entrer en contact avec le sol, regarder travailler les vers de terre, les oiseaux ou les fourmis. Plonger les mains dans la terre fait évacuer tout les stress et fait retrouver de l’énergie.

Dans une étude accompagnée de tests, 78 % des jardiniers approuvent l’énoncé : «J’ai suffisamment d’énergie pour la vie quotidienne », contre 57 % des non-jardiniers ! A vérifier personnellement bien sûr ! ! !

D’après un article de Hélène Binet – La Vie – avril 2008.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page