Un monde vivant, un monde existant… L’homme et le monde ne font qu’un.
Le monde est vivant, terriblement vivant. Tout existe, tout est terriblement existant, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
En prenant conscience de ce lien existentiel à tout l’Univers, on a une juste relation au monde, aux autres et à soi. S’agissant du monde, on rentre dans l’intelligence de celui-ci. On cesse de le voir comme une chose muette et inerte, on l’entrevoit comme un élan créateur et vivant.
Le terme « Nature » vient du latin nascor qui veut dire « naître ». Ce qui naît est ce qui croît. Ce qui croît est de l’ordre de la poussée, de l’élan, de l’expansion.
La Nature est expansion, elle n’est pas inerte. Nous voyons cette expansion dans le vivant, qui est soutenu par un élan vital. C’est la Raison qui nous fait rencontrer cette expansion, laquelle est la meilleure traduction qui soit du Tout Vivant.
Tout existe, tout est vivant. Le monde vit, l’humanité vit aussi. Nous ne sommes pas seuls au monde, les autres existent, on s’en rend toujours compte trop tard.
Rien n’est indifférent, rien n’est indifférent à rien. Le détail a quelque chose d’immense et l’immense a quelque chose de précis comme le détail.
Bertrand Vergely