Petit journal des sources et de la Joie de vivre

Entrons dans l’Aventure du changement.

Changer les choses, quelle aventure !!! Cela pourrait devenir une préoccupation ou une obsession, un mot d’ordre qui n’aurait pas de sens… Cela s’impose, tout simplement, à un moment où de nouvelles ressources bousculent et viennent remplacer les anciennes…

Changer les autres ? Constatons-le, c’est souvent buter sur des obstacles. Expérience à l’appui, les autres ne changent que si nous- mêmes nous nous engageons dans le changement… Laissons-nous donc provoquer par les autres, et ré-orienter vers nous-mêmes !

Peut-être devrions-nous commencer par faire Alliance !!! Un pas à la fois, sans prendre trop de risques, accueillons les propositions de changements… Un exemple fréquent : Dans le mode de liens « parents-enfants », ne sommes-nous pas provoqués en permanence pour « changer d’Amour » ? Ces changements ont souvent pour conséquence un certain désordre, une perte de 1’ « ordre établi » qui tenait lieu de socle à nos besoins de sécurité. Il s’agit d’accueillir l’Ordre nouveau, davantage porteur de sens, ou apporteur de ressources.

Aimer c’est faire un long voyage jonché de pertes et enrichi de nouveautés.

Nous sommes provoqués aux changements par des ruptures, des refus, des états de guerre, des rivalités, des rejets, des échecs, des impuissances… Et aussi des fascinations, des intuitions, des attirances, des désirs, des envies, des aspirations, des soifs, des attentes…

Parfois les changements s’imposent violemment (si nous sommes rétifs et raides), ou se font dans la douceur (si nous sommes souples et disponibles), au long des jours, des mois, des années… Nous voilà tributaires et à la merci du temps qui passe…

Passer d’un mode d’Amour à un autre, cela nous oblige parfois à faire un grand saut (« périlleux » ?!) dans la confiance quasi aveugle : on ne sait pas où on va, on ne sait pas ce qui va advenir, on sait seulement que l’on est happé, capturé, puis lancé comme l’oisillon hors du nid, et finalement délivré d’un état ancien qui ne demande qu’à mourir et disparaître…

Il nous faut des Ailes pour faire, en confiance, ce grand saut périlleux ! Laissons pousser nos « ailes », celles de l’enthousiasme et de la confiance ! Laissons les Anges nous porter, nous entourer, nous soutenir et nous entraîner dans cet au-delà de nous- mêmes que nous attendons, soit en toute conscience et disponibilité, soit inconsciemment, le plus souvent… Nos Anges jouent pour nous le rôle de « filet de sécurité »…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page