Se libérer du manque de confiance en soi avec la Sophrologie
Confiance en soi et sophrologie sont liés. En effet, le manque de confiance en soi est l’une des raisons principales pour laquelle une personne rencontre un sophrologue en cabinet : « je me sens stressé, je ne me sens pas bien mais je ne sais pas vraiment pourquoi », « j’ai peur de ne pas être à la hauteur pour ce nouveau poste ».
Le manque de confiance en soi s’accompagnent de phrases telles que « je n’y arriverai jamais » « je suis nul » Ce manque de confiance en soi amène à ne pas se sentir à la hauteur et surtout ne pas oser être soi même ». La confiance en soi se construit dans l’enfance.
Selon sa construction et les réponses à son besoin d’amour et de sécurité, l’enfant devenu adulte acquiert une confiance en lui, en ses capacités. Les parents qui sont trop exigeants avec leurs enfants, qui projettent leur propre rêve, ceux qui leur enseignent à faire bonne figure ou bien qui les surprotègent, ou encore les dévalorisent, les culpabilisent adoptent un comportement qui nourrit le manque de confiance en soi.
D’autre part, les épreuves de la vie peuvent fragiliser la confiance en soi.
Comment se libérer du manque du confiance en soi ?
Il est nécessaire de sortir des conditionnements de l’enfance qui empêche d’être soi. Les injonctions parentales comme « fais plaisir », « sois gentil », « sois parfait »,« ne dis pas non », ne permettent pas de s’épanouir et nous éloigne de qui on est.
Développer la confiance revient à se sentir en accord avec soi, libéré du regard des autres.
C’est aussi oser exprimer ses besoins. Enfin, c’est oser agir pour aider à renforcer cette confiance.
La Sophrologie pour se libérer du manque de confiance en soi
La Sophrologie est une méthode psycho corporelle qui permet de gérer le stress et renforcer ses ressources personnelles.
Lors d’un manque de confiance en soi, les symptômes physiques qui apparaissent sont une modification de la respiration et des tensions musculaires. Les sensations corporelles telles que la gorge nouée, les tremblements, le mal au ventre peuvent être présents. Les techniques de relaxation dynamique permettent d’évacuer les tensions et reprendre le contrôle de son corps.
Par des exercices de visualisation, le sophrologue va permettre à la personne d’aller contacter ses ressources par le biais de l’imagerie mentale. L’une d’elle est d’aller chercher dans ses souvenirs des moments de confiance en soi. Peut être un moment d’apprentissage réussi, une expérience positive. La personne mobilise ses ressources personnelles par l’imagination.
L’entrainement sophrologique développe la connaissance de soi, l’affirmation de soi, l’estime de soi, la capacité à prendre du recul par rapport aux échecs, et la capacité à croire en l’avenir qui sont les fondements de la confiance en soi.
Il est donc possible en tant qu’adulte de se libérer du manque de confiance en soi avec la sophrologie et reprendre les rennes de sa vie.
Sophrologue à Lille et à Croix, je vous accompagne dans ce cheminement et vous transmets les techniques à refaire quotidiennement.