Retrouver le sommeil en cas d’addiction
Le sevrage d’une addiction s’accompagne généralement de troubles du sommeil. La consommation des différentes substances dites addictives (sucre, tabac, alcool etc.…) permet de libérer la dopamine dans notre cerveau. Il s’agit de l’hormone du bonheur qui procure une sensation de bien-être instantanée. Lorsqu’on cesse de consommer ce type d’addictif, on le ressent sur notre humeur. Nous sommes plus tendu, irritable, nerveux. C’est normal! Notre organisme fait face à un stress et à un manque. Cela peut se ressentir immédiatement sur notre repos : problèmes d’endormissement, réveils nocturnes…
Pour y faire face et récupérer un bon sommeil :
1. Évitezd’accumuler trop de stress dans la journée! N’hésitez pas à combler ponctuellement votre manque par un fruit frais ou sec, ou par des oléagineux (amande, noix). Des crudités type carotte, choux fleur, tomates cerise pourront aussi vous aider à passer le cap de la « crise ».
2. Soutenez votre foie!
Une alimentation riche en légumes à chaque repas sera un bon point de départ pour apporter les antioxydants et vitamines (E notamment) nécessaires également au bon fonctionnement de votre foie. Évitez également une alimentation trop grasse ou un dîner trop tardif. Et si vous vous reveillez la nuit, n’hésitez pas à boire de l’eau.
Si vous n’êtes pas d’un tempérament nerveux frileux, vous pouvez aussi faire une cure de citron le matin pendant 3 semaines. Pressez un demi-citron dans un verre d’eau tiède que vous buvez à jeun.
3. Palliezle manque de dopamine
Des solutions naturelles existent aussi pour palier le manque de dopamine en cas d’addiction, et vaincre les troubles du sommeil. La plus connue est une plante asiatique : le Kudzu. Pour ressentir les effets, 600 mg par jour sont nécessaires sur 2 prises. Vous en trouverez en gélules, en comprimés ou en poudre, dans les magasins bio ou spécialisés.
4. Retrouver un équilibre émotionnel
Les addictions peuvent être liées au système de compensation. Un travail intérieur ou une psychothérapie ponctuelle pourra être intéressant. Pensez également aux Fleurs de Bach, véritables alliées dans la gestion de nos émotions. Elles pourront aussi être d’un secours en cas de sevrage. A adapter en fonction des émotions de chacun, il existe des synergies spécifiques à la désaccoutumance combinant plusieurs fleurs, n’hésitez pas à demander conseil à un thérapeute spécialisé!