Confiance en soi

Retrouver confiance en soi en se délestant des poids du passé

A-t-on jamais eu confiance en nous-mêmes ?

La confiance en soi s’acquiert au fur et à mesure des années et des expériences menées au quotidien depuis notre plus tendre enfance.

⭐Un bébé qui se fait sérieusement gronder ou frapper dès qu’il fait une bêtise, aura une fâcheuse tendance à se méfier au fur et à mesure de ses actes en grandissant, jusqu’à peut-être ne plus avoir assez confiance en lui pour reproduire un acte similaire, bien que plus réfléchi dans ses conséquences une fois plus âgé.

⭐Un enfant qui fait des tas de fautes dans sa dictée et se fait rabrouer sans cesse sans vraiment comprendre pourquoi finira par ne plus oser écrire ni même parfois proposer ses propres idées.

⭐ Une personnequi s’essaie à une pratique en regardant des tutos sur Internet mais ne parvenant pas à ses fins pourra aussi manquer de confiance, alors qu’il s’agirait peut-être de répondre à sa problématique autrement, via une formation menée par un professionnel par exemple.

Retrouver CONFIANCE EN SOI passerait donc par « le besoin de répondre à ses besoins » ?

On entend donc ici plusieurs formes de besoins non satisfaits qui mèneraient à ne plus croire en notre capacité de faire :

  • ⭐un besoin de reconnaissance par ses pairs via l’approbation quant à l’utilité de notre acte, au bienfondé de notre proposition ou au simple accueil de notre propre personne en tant qu’individu contribuant à faire évoluer le système dans lequel il est et agit,
  • ⭐un besoin d’autosatisfaction quant à nos propres objectifs (qui sont certainement liés à notre « éducation de la réussite », car un enfant qui n’a pas été élevé dans le besoin de se sentir fier de ses paroles ou de ses actes n’éprouvera pas de difficulté dans l’apprentissage de ses erreurs jusqu’à ce qu’il parvienne à la réalisation de son but)

Quelles solutions pour retrouver confiance en soi ?

Avoir le sentiment d’avoir perdu confiance en soi arrive fréquemment et régulièrement ; le processus va très vite : on l’a souvent perdue avant même qu’on s’en rende réellement compte. Certains ont un tel charisme qu’on a l’impression que notre propre confiance en nous n’atteindra jamais la leur, alors que beaucoup utilisent des artifices pour donner l’impression qu’ils ont confiance en eux. Se comparer aux autres est loin d’être la panacée !

Quant à retrouver confiance en soi, c’est une autre paire de manches. Cela demande notamment rigueur, patience et volonté. Il est donc plus facile de la perdre que de la retrouver !

De nombreux outils nous permettent de retrouver confiance en soi par l’expression orale, écrite, corporelle ; l’art, par exemple, est ainsi un fabuleux instrument à plusieurs cordes.

La PsychoSomatoThérapie se propose, quant à elle, d’en analyser les symptômes psychiques et corporels, tous différents d’une personne à l’autre. Cette discipline s’applique à chercher l’origine et les causes du manque de confiance en soi afin de trouver les solutions les mieux adaptées à chacun. Il s’agira d’apprendre à reconnaître les schémas qui se reproduisent et nous conduisent au doute quant à nos capacités, afin de mieux les appréhender et se sentir à nouveau capable de s’adapter, être et agir. Les constellations symboliques et archétypales, l’EFT (Emotional Freedom Technique) ou l’EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) seraient alors bien adaptées à certaines situations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
8411