Qu’est-ce qu’une flore intestinale en bonne santé ?
La santé de notre intestin détermine notre capacité à résister aux maladies. Organe ignoré, voire méprisé il y a encore quelques décennies, il est aujourd’hui mis en avant dans tous les médias de santé.
En effet, depuis quelques années, des découvertes indiscutables sont venues confirmer ce que les pionniers (Dr Catherine Kousmine, Dr Jean Seignalet ou Dr Natasha Campbell) ont observé depuis des années : l’intestin est un organe-clé de la santé.
Ce n’est pas une surprise. Car, à l’instar des bactéries, nous sommes des êtres vivants. Et tous les êtres vivants fonctionnent de la même manière : ils accueillent des éléments pour se régénérer, puis rejettent ceux dont ils n’ont pas besoin. Serions-nous tous des «tubes»? L’expression est un peu prosaïque, voire réductrice… Le mystère de la vie est que ce fonctionnement partagé n’enlève rien à l’originalité, pour ne pas dire la bizarrerie, que constitue l’être humain dans la nature.
Seul à être pleinement conscient de ce qui l’entoure, il peut s’émerveiller devant les beautés ineffables que lui offre la planète – sa maison
– ou bien l’exploiter sans vergogne ni conscience, et ainsi se mettre lui-même en péril. On peut en débattre sans fin…
En clair, la prévention des maladies, le bien-être au quotidien, voire le retour à la santé passe nécessairement par un travail sur l’intestin.
On appelle cela « travailler son terrain ».
D’après I ’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle.