L’art et la Vie
L’art, en soi, peut-il être thérapeutique?
Beaucoup d’expériences existent, dont la vocation est explicitement thérapeutique. Ce mot même peut rebuter certains qui seraient séduits par l’art, mais ne se sentent pas «malades»!
Alors, ne nous gênons pas, pratiquons l’Art à titre expérimental! Au vue de résultats étonnants, on pourra constater des progrès dans la vie de personnes en difficulté, elles-mêmes stupéfaites de se sentir plus paisibles, plus harmonieuses, plus vivantes…
Ainsi de la musique avec son infinie variété de propositions, des ateliers d’expression picturale où la peinture va suppléer au langage défaillant, de la terre dont le pétrissage permet la création de figurines tenant lieu de parole…
L’art fait découvrir à tout être qu’il peut développer en soi même, tout autant qu’à l’extérieur, une sensibilité, une ouverture vers la beauté. Peindre, chanter, modeler, cuisiner, créer… Les assidus des ateliers nombreux et variés qui émergent ici ou là, bénéficient d’un courant de grâce, qui les branche sur ce qu’on pourrait appeler les «ateliers du Sourire»! Et c’est contagieux…
L’artiste animateur est en quelque sorte l’accoucheur de l’autre comme créateur. Il témoigne souvent d’une ouverture humaine qui lui permet de comprendre et d’accepter l’autre comme il est…, différent, mais réellement humain.
L’art s’adresse à toute personne, dans sa transcendance créatrice. Même et surtout si elle croit ne posséder aucun don! Les talents artistiques ignorés ou cachés derrière une incapacité quelconque, révèlent souvent des surprises inattendues, osons les faire éclore!