Petit journal des sources et de la Joie de vivre

Réussite ou échec ?

La réussite d’une vie ne se mesure pas selon des critères bien établis.

Elle se mesure à l’aune de l’estime de soi et celle-ci se révèle principalement dans l’action, les liens, la confrontation avec autrui, l’affrontement avec la réalité.

L’action nourrit, façonne, et construit la personne en quête de réussir sa vie.

L’estime de soi incite souvent à des évitements ou à des dérobades. L’évitement n’apprend rien. Il ne nous renvoie qu’à nous-mêmes, qu’à des choses que l’on sait déjà : « que la vie est dure, que nous avons du mal, que cela aurait été dur d’échouer, que nous avons bien fait de ne pas y aller, que c’est tout de même dommage, etc. » Seule la confrontation peut nous apprendre.

Parfois elle nous enseigne des choses douloureuses, mais elle nous instruit.

Quelle que soit la qualité de nos réflexions sur nous-mêmes, on ne se change que dans l’action. Bénéfices absolus de l’action sur la rumination.

Pour confirmer ce propos, dans un film célèbre de Michel Audiard, la réplique suivante est à relever : « Un con qui marche va toujours plus loin qu’un intellectuel assis. ». L’idéal serait sans doute d’être un intellectuel qui marche, mais la réplique serait moins drôle… «On n’a des hautes pensées qu’en marchant» disait plus sérieusement Nietzsche. Intelligence de l’action…

Immobiles, nous restons dans notre monde personnel. En action, nous le modifions et surtout nous l’ouvrons… C’est au travers de ces allers-retours avec la vie que nous pouvons prétendre nous construire, nous développer, nous épanouir, nous connaître, et réaliser nos rêves.

Se dérober au réel nous fossilise. Aller à sa rencontre nous permet de grandir. L’action ouvre au monde, au lieu de seulement muscler l’ego.

D’après Christophe André, philosophe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
8411