Pourquoi fait-il bon rire ?
Voici quelques arguments pour rire à l’envie :
Rire c’est bon pour le moral.
C’est un anti-stress, une détente pour l’esprit. Une minute de fou rire équivaut à 45 minutes de relaxation. Quand on rit, on secoue nos neurones et on libère des endorphines. Une arme contre la crise de nerfs, la fatigue psychique et la douleur. On produit aussi des catécholamines, comme la dopamine, qui jouent un rôle sur notre éveil et notre capacité d’attention. Ainsi, un bon fou rire serait excellent pour notre intellect et notre vitesse d’exécution. Il fait donc bon rire au boulot aussi.
Rire c’est bon pour le corps.
Le rire fait bouger plus d’un muscle ! Touchez vos abdominaux, il n’y a pas que vos zygomatiques en mouvements. Et regardez-vous rire dans une glace, c’est tout votre corps qui s’agite, à l’extérieur comme à l’intérieur. Rire est une « gymnastique », un « véritable massage interne », défendent ses partisans. Quand le diaphragme se contracte et se décontracte, c’est toute la machine qui suit : foie, rate, estomac, intestin, poumons…
Rire serait aussi bon pour le cœur : notre rythme cardiaque et notre tension artérielle. Le rieur aurait ainsi bien moins de risques de faire une crise cardiaque.
En agissant sur la circulation sanguine, il favoriserait aussi la bonne oxygénation du cerveau, décrit une étude américaine de l’université du Maryland. Il serait aussi bon pour le sommeil, éliminerait le cholestérol et irait même jusqu’à booster notre système immunitaire grâce à la production d’immunoglobuline A dans les glandes salivaires, conclut cette même étude.
Enfin, rire pendant le repas permettrait de mieux digérer en favorisant la sécrétion des sucs digestifs et le brassage des aliments.
Rire c’est bon pour plaire.
Petit test : entre celui qui rit et celui qui fait toujours grise mine, lequel préférez-vous côtoyer ? Il ne faut pas avoir fait une thèse pour savoir que le rire facilite les rapports sociaux. Le hic ? On ne rit aujourd’hui plus assez. Guère plus d’une minute par jour quand il nous en faudrait au moins dix. Pas drôle du tout.
Rire c’est bon pour vivre: Une évidence !
D’après un article paru dans La voix du Nord – avril 2009