MTC et allergie
Au printemps, j’ai le nez qui coule, ça me gratte le nez, la gorge, les yeux, les oreilles, j’éternue souvent ? Il s’agit sans doute du Fei han Feng zheng qui est le syndrome de vent froid sur le poumon en MTC (Médecine Traditionnelle chinoise) qui amène cette allergie.
Le traitement du rhume des foins en pharmacopée chinoise (allergie type Bi Yuan):
Ce syndrome saisonnier du rhume des foins qui correspond chez nous à une réaction inflammatoire du système immunitaire à un allergène est pour la médecine chinoise un vent froid qui pénètre par le poumon.
Le vent va générer les démangeaisons et le froid, l’écoulement nasal.
Une faiblesse de Wei Qi l’énergie défensive qui circule à la surface de la peau peux être responsable de l’entrée des pervers climatiques. Ici le froid et le vent.
Une rate affaiblie qui ne nourrit pas correctement le poumon déséquilibre Wei Qi et rompt le cycle harmonieux d’engendrement de l’énergie Cycle Sheng.
La rate produit le sang et l’énergie nourricière Ying Qi qui permet à Wei Qi d’assurer les fonctions du poumon et de mailler efficacement la surface de la peau pour ne pas laisser entrer les pervers climatiques.
Par ailleurs une rate en vide d’énergie ou chargée d’humidité produit des mucosités.
Le traitement en médecine chinoise se fera en 2 temps : chasser le pervers climatique en réchauffant le méridien pour la première intention et renforcer l’énergie Ying Qi pour améliorer celle de Wei Qi.
Ce que je peux faire chez moi pour améliorer mon état de santé :
- Je me pose et je médite. Les pensées obsessionnelles, les ruminations affaiblissent la rate.
- La rate aime particulièrement la saveur douce des céréales et des fruits et légumes d’automne.
- La tisane de cannelle chasse le froid.
- Manger en conscience, des produits variées et de première qualité entretien Ying Qi.
C’est par l’auscultation et la palpation des pouls que le praticien définira le meilleur traitement pour chasser le froid des méridiens, éteindre le vent et entretenir l’énergie de la rate pour améliorer la puissance de Ying Qi et de Wei Qi.
En prévention dès l’automne on travaille sur l’énergie défensive qui appartient au poumon avec un grand classique de la pharmacopée chinoise Yu Ping Feng San.
L’alimentation est fortement lié aux différentes allergie, en complément de ces conseils MTC, voici quelques conseils pour éviter les allergènes dans votre alimentation.