Méditation et stress…
Aux Etats-Unis, plus de 200 hôpitaux et des facultés de médecine pratiquent et enseignent les exercices de méditation pour réduire le stress des traitements et les souffrances des malades. Le milieu médical européen est encore peu familiarisé avec les étonnantes capacités de transformation de l’esprit. Cela germe tout doucement, réjouissons-nous !
Le Dr Jon Kabat-Zinn, médecin, scientifique, écrivain, enseignant à la faculté de médecine de l’université du Massachussets, a fondé, en 1979 la première clinique de réduction du stress. Il témoigne :
« Quand j’ai fondé cette clinique de réduction du stress, je n’ai pas pensé en termes de « thérapie » mais en termes d’éducation, d’auto-éducation. Les effets supplémentaires sont constatés par la suite comme particulièrement efficaces dans la prévention des rechutes dépressives. La méditation favorise la construction d’une nouvelle attitude à l’égard des pensées, émotions, comportements. Les méthodes et les exercices aident à se centrer sur le moment présent, de manière à éviter les ruminations négatives. Le recours à ces méthodes permet de diviser par deux le risque de récidive après des épisodes dépressifs sévères ou plus. Au moment où j’ai créé cette clinique, c’était pour aider mes patients qui n’étaient pas satisfaits des traitements habituels. Il s’agissait de mettre en place une forme de méditation qui soit complémentaire au traitement médical qui leur était prescrit. J’ai pu le faire sans rencontrer de problèmes particuliers avec l’administration et les collègues. Mes diplômes représentaient une garantie aux yeux de mes interlocuteurs. Ce programme a eu tant de succès qu’il a fallu que je forme des instructeurs ».
Le programme aide les patients à faire un travail sur eux-mêmes, travail personnel, et travail en groupe. Le choix de participer à des groupes montre que les patients se prennent en charge. Les résultats se voient très vite. Le soutien du groupe et les nombreuses interactions qui existent entre les personnes sont très importants dans ce processus. Ce qui compte c’est de travailler ensemble à développer la capacité de la conscience à l’attention.
Le stress se retrouve dans toutes les formes de souffrances physiques et psychiques. La plupart des souffrances ressenties ont à voir avec notre manière de percevoir le monde. En général, on ne peut pas changer la réalité extérieure – c’est pourtant ce qu’on veut toujours faire ! Pour être en paix avec la réalité qu’on ne peut pas changer, la méditation est un outil essentiel. Il s’agit d’habiter le domaine de l’être, de la conscience de soi, de la pleine conscience.