Petit journal des sources et de la Joie de vivre

Devant l’épreuve…

Une preuve « sur le feu » !

Une jeune femme venue rendre visite à sa grand-mère, lui parla des problèmes auxquels elle était confrontée… Son mari l’avait trompée et elle était dévastée par cette trahison. Elle ne savait plus trop quoi faire et se laissait peu à peu sombrer…

Sa grand-maman se leva en silence et se dirigea vers la cuisine. Elle remplit 3 casseroles d’eau et les plaça sur feu vif… Lorsque l’eau s’est mise à bouillir, elle déposa des carottes dans la première casserole, des œufs dans la deuxième et des grains de café moulu dans la dernière… Elle laissa bouillir le tout, toujours dans le plus grand silence.

Après une vingtaine de minutes, elle a éteint les ronds du poêle. Elle sortit les carottes et les œufs et les plaça dans une assiette. Puis elle versa le café dans une tasse. Elle se tourna vers sa petite-fille et brisa le silence en lui demandant : « Que vois-tu?!? »

Sa petite-fille répondit : « Des carottes, des œufs et du café. »

Sa grand-mère approcha l’assiette de sa petite-fille et lui demanda de toucher les carottes… La jeune femme, surprise, s’exécuta et nota qu’elles étaient douces.

Ensuite, la grand-mère demanda à sa petite-fille de prendre un œuf et d’en retirer la coque. Ce que la jeune femme trouva, c’est un œuf dur… La dernière chose que la grand-mère lui demanda c’était de goûter le café. La jeune femme goûta le café et sourit en savourant l’arôme riche de la boisson. Elle reposa la tasse et demanda à sa grand-mère ce que tout cela signifiait…

Sa grand-maman lui expliqua que chacun des aliments avait affronté l’eau bouillante, mais chacun avait réagi d’une façon bien différente. Au départ, la carotte était forte, et dure, est devenue faible et tendre après avoir été soumise à l’eau bouillante. L’œuf qui était tout fragile, est devenu dur. Les grains de café, eux, étaient uniques… Après avoir été dans l’eau bouillante, ils avaient transformé l’eau.

La grand-mère demanda alors : « Eh bien toi, qui es-tu ? Quand l’adversité se présente, comment réagis-tu ? Es-tu une carotte, un œuf ou un grain de café ? »

Et moi, face à l’adversité, Suis-je la carotte qui semble forte, mais qui devient tendre devant la douleur et l’adversité ?

Suis-je l’œuf au cœur malléable, mais qui durcit avec la chaleur ?

Suis-je un grain de café qui libère son arôme et sa saveur dans l’eau chaude ?

Et nous, comment gérons-nous l’adversité ? Sommes-nous carotte, œuf ou grain de café ?

Puissions-nous avoir assez de bonheur pour nous adoucir, assez d’épreuves pour devenir fort et assez de chagrin pour garder foi en l’humanité, être heureux et répandre du bonheur autour de soi !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page