Petit journal des sources et de la Joie de vivre

La médecine de l’âme

Peut-on soigner la psyché malade par simple ingestion de tranquillisants ? Une vraie psychothérapie peut-elle nier l’appel de la spiritualité ?

Des psychiatres français répondent non à ces deux questions et créent un réseau de recherche et de solidarité encore inédit. Aspiration fondamentale de l’homme au bonheur, quête de plénitude, orientent vers une vraie médecine de l’âme, qui gagne du terrain et séduit les cœurs.

Une véritable paix émane du thérapeute qui « soigne »… Le psychothérapeute de l’avenir découvre lui-même comment le mental crée la souffrance, et recherche et trouve le moyen de s’en libérer.

Il puise ses ressources à la fois dans la culture occidentale et ses techniques psychologiques, et dans les approches spirituelles et corporelles plus orientales (méditation, yoga,).

Ce n’est pas quelque chose que l’on apprend à l’Université, mais que l’on découvre dans l’écoute, à travers sa sensibilité.

Dans le même registre, la philosophie et la pratique médicales se féminisent. La thérapie n’est plus un combat solitaire — et parfois macho — du médecin contre la maladie, mais un partenariat avec le patient, ce qui demande de grandes qualités d’écoute de l’autre, une vertu réputée plus féminine…

« Le livre de l’Essentiel, tome 2 »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page