L’intestin, un cerveau implanté dans le ventre
Depuis les grands anatomistes du XIXème siècle, on pensait connaître tous les organes du corps humain. Pourtant, il n’en est rien.
De multiples savants spécialistes neuros, gastros etc. s’accordent aujourd’hui pour affirmer que l’intestin et ses résidents bactériens sont bien plus qu’un simple conduit, qu’une simple machine à digérer.
L’intestin constitue, c’est, on le reconnaît aujourd’hui, un véritable cerveau, un organe complexe, vital même, capable de nous fournir des vitamines, de participer à notre système de défense immunitaire, de sécréter des substances actives, d’exprimer des sensations(« avoir la boule au ventre », avoir des tripes », « la peur au ventre ») et même de jouer sur notrehumeur et nos sentiments.
Plus encore, les bactéries que nous hébergeons font partie de notre identité biologique !
Les bactéries :
Vivant en symbiose avec nous, c’est-à-dire selon un mode gagnant-gagnant, les bactéries assurent plusieurs fonctions qui nous sont bénéfiques, en échange du gîte et du couvert ! Elles facilitent la digestion en dégradant les fibres des fruits et des légumes, elles stabilisent la tension artérielle, elles métabolisent les médicaments, produisent des vitamines, des acides aminés et même une sorte de Valium et enfin, protègent la muqueuse intestinale contre l’installation éventuelle de« mauvaises bactéries » et de virus, le combat faisant alorsrage entre micro-organismes.
Les chercheurs considèrent l’intestin comme un véritable organe du corps humain et l’étudient comme tel ! Imaginons une armée de plus de 100 000 milliards de cellules bactériennes, forte d’une dizaine de milliers d’espèces différentes qui dialoguent avec notre cerveau mental. Un véritable système nerveux entérique… au service de notre santé !!!