L’intestin, ce « tube » : Un peu de connaissances…
A l’intérieur, la paroi, portée par un muscle, est prolongée par une muqueuse riche en villosités. On dit parfois que la muqueuse intestinale étalée sur un plan donnerait une surface considérable : 400 m2 environ, soit deux terrains de tennis ! Cela donne une idée de l’espace d’interaction que représente la muqueuse de l’intestin et toutes ses villosités.
Au cœur de ce système fourmille une armée considérable de corps étrangers : le « microbiote », constitué essentiellement des cellules de l’immunité intestinale : cellules épithéliales (d’ordre génétique) pour l’immunité innée, lymphocytes (construites avec le temps dès la naissance) pour l’immunité adaptative. Cette armée de corps étrangers, ce sont des bactéries, des virus, des levures… tout un ensemble d’êtres vivants, qui vivent leur vie… dans la nôtre !
Chaque personne dispose d’un microbiote personnalisé. Même si les fonctions sont les mêmes d’une personne à une autre, les micro-organismes qui peuplent notre intestin nous sont propres. Ce sont nos microbes à nous !
Trois grandes fonctions sont attribuées à ce microbiote :
- Fonction métabolique, ce qui comprend la fermentation, la synthèse des vitamines et la production d’énergie. C’est là que se joue la digestion. Après avoir été bien mastiqués au niveau de la bouche, les aliments sont cassés par l’estomac et synthétisés par l’intestin. C’est là que sont séparés les éléments utiles à l’organisme (protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux) de ceux qui doivent être éliminés.
- L’effet barrière: le microbiote défend l’organisme d’agents pathogènes extérieurs et régule en son sein le bon équilibre entre les bactéries.
- Immunitaires: Le microbiote permet le développement et la maturation du système immunitaire.
L’intestin et son macrobiote jouent donc un rôle absolument fondamental dans la santé de l’être humain. En prendre soin, c’est s’assurer une meilleure immunité,un meilleur métabolisme (fonctionnement général) et une plus grande stabilité émotionnelle.
En clair, la prévention des maladies, le bien-être au quotidien, voire le retour à la santé passe nécessairement par un travail sur l’intestin.
On appelle cela « travailler son terrain ».
Trouvé sur Internet.