Liberté ? – Libération ?
Liberté : Peu de mots ont une pareille charge affective. Tout le monde en parle, tout le monde en rêve, tout le monde s’insurge contre la moindre atteinte à notre liberté. Beaucoup sont dans l’illusion de se croire libres lorsqu’ils peuvent donner libre cours à leurs caprices.
La liberté est une réalité précieuse, mais fragile. Son existence est toujours relative et toujours menacée. A peine des libérations se sont-elles opérées, que naissent d’autres servitudes. Par exemple ces adolescents libérés de la tutelle de leur parent, qui deviennent esclaves de leur environnement : professeurs, groupes de jeunes dont on a accepté aveuglément l’influence.
En fait, il n’y a pas de vraie liberté en notre monde, mais un effort constant de libération ! Le mot libération implique un mouvement, un dynamisme, manifestations de ces vivants que nous sommes, ou appelés à le devenir.
En entendant le mot liberté, tâchons d’entendre le dynamisme qu’il recouvre.
Il y a un énorme processus de libération auquel nous ne pouvons pas nous soustraire.
Chaque libération opérée par l’Amour, induit une responsabilité plus grande vis- à-vis de ceux qui nous entourent : rappeler qu’il y a dans l’homme quelque chose qui dépasse l’homme. La liberté est une réalité utopique qui habite nos rêves jamais réalisés, toujours renouvelés.
On ne naît pas libre, on le devient….
D’après le P. Michel Bous, dominicain, dans « Apprendre à vivre », Extraits.