Est-il temps de devenir végétarien ?
Le végétarien étonne ! Il bouscule la culture établie, que l’on croit et que l’on entretient car acquise au cours des générations. On en a déduit des lois ! Or ce sont plutôt des habitudes qui encombrent notre inconscient…
Ainsi dans certaines familles, après la guerre et les privations qu’elle avait imposées, on servait un solide steak ou une bonne viande en sauce tous les jours, car il fallait « reprendre des forces », « assurer la croissance sans carences », etc. Ce qui a pour conséquence un alourdissement de l’organisme et une paresse des fonctions métaboliques…
Il est temps que le corps retrouve son intelligence propre, et sa liberté de choix pour satisfaire ses vrais besoins fondamentaux.
D’où l’intérêt de se pencher sur l’écoute du corps. Est-il vraiment temps de devenir végétarien ?
Se pourrait-il que ce ne soit qu’une mode ? Dans certains pays, être « vég » est devenu chic et branché. Ce sont les Néerlandais qui lancent le sujet en organisant un concours du « couple végétarien le plus sexy de l’année ». A voir leur site, c’est frappant : se nourrir de légumes rend beau ! En Angleterre, une foule de stars s’y sont mises.
Tous parlent d’une Renaissance gastronomique. Un partisan parle avec poésie de « solfège des légumes » ! Baser sa cuisine sur le végétal incite à bien plus de créativité dans l’usage des condiments et des épices, de denrées comme le tofu, les algues, les fleurs etc. sans parler des dizaines d’anciens fruits, légumes et céréales retrouvés.
Le tournant végétarien survient le plus souvent lors des moments clés de l’existence : départ du foyer parental, naissance du premier enfant, crise, maladie, divorce.
La façon de se nourrir donne le sentiment d’agir concrètement sur soi… C’est un changement total d’identité.
Si je suis tentée par l’expérience, c’est que celle-ci me permet de jouer surtout sur ma santé, mon look, mon équilibre, mon dynamisme, ma relation aux autres…
Une question essentielle : Comment s’y mettre ? Commencez par ralentir la consommation de produits camés en la limitant à deux ou trois fois par semaine, en privilégiant le poisson, la volaille, le lapin.
Parmi vos plats préférés, discernez les menus végétariens que vous aimez : taboulés, pizza aux légumes, rizotto aux champignons, salades de chèvre chaud, omelettes/pommes de terre.
En faisant les courses, repérez les produits déjà prêts : houmous, caviar d’aubergine, tortillas, nems aux légumes…
En magasin bio, osez des découvertes : crèmes d’amandes, céréales… Choisissez des denrées riches en protéines, soja, légumineuses… La cuisine végétarienne n’imite rien : elle invente ses propres régals.
Mangez dans les restas indiens, chinois, mexicains, éthiopiens, libanais… qui proposent plus de plats végétariens que les européens.
D’après la revue Clés – Décembre 2010