L’humour et l’art, quel rapport ?
L’humour stimule l’art de trouver les formes pour dire les choses, pour colorer les humeurs, pour partager les émotions, pour faire face à la vie, sourire aux lèvres…
Le mot humour contient en lui-même deux mots qui le forment. Le premier, c’est l’humilité. Le second c’est amour. Quand vous réunissez les deux mots, vous obtenez humour.
L’humour est une force libératrice et créatrice. Elle nous protège contre la tentation de la rigidité psycho-spirituelle. L’humour spirituel est une invitation permanente à l’humilité. Bien sûr, il s’agit d’un humour induit par l’amour et le respect pour les personnes.
L’humour permet de désamorcer la tension dramatique qui peut surgir lorsque la vulnérabilité et la fragilité sont évoquées. En cela il se distingue de la dérision, de l’ironie ou du cynisme.
L’humour ne doit surtout pas être une arme, mais plutôt être un pont qui rapproche de celui qui pense différemment. Il est comparable à une petite aiguille, il dégonfle les gros ballons d’orgueil qui nous empêchent de bien communiquer.
Dans un contexte de transformations fortes, d’incertitudes et de peur de l’avenir, on a encore davantage besoin d’humour pour prendre du recul et mettre de la légèreté.
L’humour trouve toujours un chemin dans les situations difficiles.
Le rire a été donné à l’âme pour qu’elle se détende parfois ! Notre rire est la reconnaissance de notre condition humaine, et se reconnaître pour ce que l’on est, n’est-ce pas une belle approche de Celui qui nous habite ?