L’huile de Jojoba, arbuste des déserts
Origine, Histoire et Géographie
Le Jojoba est un arbuste à feuille persistantes qui pousse dans les régions arides. Il peut résister à des sécheresses de plus d’un an grâce à sa racine, qui peut s’enfoncer jusqu’à 30 mètres de profondeur pour capter l’humidité. On extrait de ses graines une cire liquide, que les femmes amérindiennes utilisaient pour protéger leur peau et leurs cheveux de la sécheresse du désert. L’huile est extraite par première pression à froid des graines, qui contiennent entre 50 et 60 % d’huile. La première pression à froid est un procédé traditionnel qui consiste à presser les fruits et graines mécaniquement et à température ambiante, sans cuisson ni chauffage préalable. L’huile est ensuite filtrée. Cette technique permet de conserver tous les nutriments présents dans les graines ou les fruits utilisés.
Détail des Bienfaits
Riche en acides gras essentiels, l’Huile de Jojoba nourrit, adoucit et protège la peau et les cheveux. Cheveux : Elle rééquilibre les cheveux gras en régulant leur production de sébum et redonne vitalité aux cheveux secs et cassants.
Peau : Elle active le métabolisme de l’élastine et diminue ainsi la perte d’eau dans les cellules. Elle hydrate et régénère donc en profondeur les peaux sèches et maintient souplesse, élasticité et jeunesse de la peau. Elle apaise les coups de soleil et soulage les affections cutanées, comme l’acné et le psoriasis. Elle renforce en effet le film hydrolipidique, ce qui lui permet de réguler la production de sébum.