Problèmes digestifs

Le reflux gastrique lié au stress : des émotions trop lourdes à digérer !

Quel lien psychologique avec le reflux gastrique lié au stress?

Le reflux gastrique lié au stress peut nous causer bien des douleurs gênantes au quotidien. Elles sont souvent exprimées en ces termes : « j’ai l’estomac noué ou des lourdeurs à l’estomac, une boule à l’estomac. » « J’ai des spasmes à l’estomac, la nuit une sensation de brûlure dans l’œsophage ».

Oui, les effets du stress peuvent affecter notre estomac et notre intestin chargés « de devoir digérer » trop d’émotions non exprimées. Des blessures émotionnelles sont trop lourdes à supporter pour ces derniers, en plus de devoir digérer toute notre nourriture alimentaire. Si nous léguons inconsciemment ce mauvais rôle, l’estomac risque de s’exprimer par des spasmes. Il s’exprimera aussi par de vives remontées acides au niveau de notre œsophage, brûlant sa paroi, à nous faire souffrir physiquement.

Heureusement, des techniques thérapeutiques existent pour « alléger » cet estomac encombré de ruminations mentales, d’émotions non exprimées, liées à des événements de vie. Je vous propose la thérapie et la relaxation par les couleurs que j’utilise dans mon cabinet. La libération par la parole et le relâchement des tensions aide à exprimer ce que nous avons sur l’estomac.

Alléger son estomac, un remède pour faire face au reflux gastrique lié au stress


Stocker et digérer nos aliments sont les fonctions de l’estomac, mais pas de digérer nos émotions refoulées!

Chose d’autant plus difficile à appliquer quand nous savons que des travaux du Psychologue Robert Adler évoquent que le corps et les émotions sont connectées.


Une émotion forte liée au stress peut amener à bloquer notre sternum et impacter nos organes. Les émotions négatives telles : la colère, l’humiliation, la peur… et des situations conflictuelles indigestes sont vécues mentalement et physiquement.

C’est pour cela qu’elles peuvent causer des troubles intestinaux. Dans sa définition, le reflux gastrique désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage sous forme de sucs gastriques. Une lecture psychologique fait aussi penser à : « des émotions douloureuses trop lourdes à digérer, refoulées qui nous encombrent et remontent à la surface »….

Si nous n’arrivons pas à surmonter un problème sur le plan psychique, c’est l’estomac qui va le faire, d’où un retentissement sur le plan corporel de l’estomac.

Voici des astuces pour anticiper les symptômes :

La thérapie par les couleurs incite à « faire un travail avec l’énergie des couleurs ». Voici quelques interrogations à se poser et techniques à utiliser. Elles peuvent vous aider à atténuer vos manifestations physiques du reflux gastrique lié au stress.

  • Interrogeons-nous. Est-ce que nous aimons beaucoup la couleur jaune ?

L’aversion pour cette couleur pourrait être un signe : d’événements difficiles à digérer…. Peut-être que nous stockons trop de choses « enfouies en nous…… »

  • Visualisons « une couleur bleue » apaisante au niveau de notre estomac/intestin, le soir avant de dormir, cela renforcera cet effet et favorisera la digestion des événements. Le pouvoir curatif des couleurs peut atténuer les troubles digestifs.
  • Posons-nous des questions essentielles sur notre vie en ce moment :

Après tel événement de ma vie, au fond de moi, quelles émotions ai-je ressenties dans mon corps? Quelle situation difficile ai-je préféré éviter? Les noter sur une feuille, pour les déposer et nous alléger.

Ne « cachons plus nos émotions liées au stress » pour mieux « digérer notre vie ». Les blessures émotionnelles peuvent être lourdes de conséquences, au point de nous empêcher de « se sentir léger » dans son corps et sa tête. En complément d’une consultation chez le médecin, l’accompagnement thérapeutique pour faire face au reflux gastrique lié au stress est une aide précieuse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page