Vitalité

Les bienfaits du shiatsu face à 7 signes d’affaiblissement majeurs du au confinement

Pourquoi parler des bienfaits du shiatsu après le confinement ? 2 mois enfermé chez soi, en confinement, sans communication directe avec l’extérieur, avec l’angoisse très présente dans les médias, ce n’était pas facile à vivre ! Bravo ! Si on ajoute les enfants, l’école à la maison, les relations avec son conjoint, il faut encore plus nous féliciter ! Le confinement a été très dur au niveau émotionnel et physique. Vous en doutez ? Voici les 7 signes d’affaiblissement :

  1. La peau sèche ou de l’eczéma
  2. Une respiration courte ou forte
  3. Des problèmes d’élimination des selles
  4. Des problèmes de dos
  5. Perte de la foi en l’avenir
  6. Sentiment de dépression
  7. Sensation de vulnérabilité

Est-ce que ces signes d’affaiblissement vous parlent ? Le confinement a eu des conséquences physiques et émotionnelles. Je vous conseille, en tant que praticienne shiatsu, de soigner vos méridiens Poumon et Gros Intestin; vous ressentirez vite les nombreux bienfaits du shiatsu.

►Pourquoi, selon le shiatsu, les méridiens du Poumon et du Gros Intestin peuvent-ils être affaiblis après le confinement ?

En shiatsu, on considère que les Poumons et le Gros Intestin nous connectent à l’Univers : le Poumon représente notre respiration : c’est la première inspiration qui nous donne vie. C’est aussi notre dernière expiration. Le Gros Intestin, associé au Poumon dans la théorie shiatsu, gouverne l’élimination de l’Energie quand elle n’a plus de valeur. Tous 2 nous lient à l’univers et aux autres personnes. Les relations avec l’extérieur ont une grande influence sur ces deux méridiens. Vous comprenez déjà mieux pourquoi le confinement peut engendrer de réels signes d’affaiblissements pour chacun d’entre nous, voyons ensemble les bienfaits du shiatsu sur ces organes.

Post-confinement Paris | par gedankenstuecke

Le Gros Intestin :

Intéressons-nous d’abord au Gros Intestin, il gouverne l’élimination au niveau physique et émotionnel. Les troubles du Gros Intestin sont donc, souvent, liés à l’expression des émotions. Si nous ne pouvons pas exprimer nos émotions, les partager, les échanger, on peut observer une insatisfaction perpétuelle. Est-ce que vous avez pu vous exprimer, échanger pendant le confinement ? En général, nous nous sommes tous sentis très isolés. Or quand on est coupé des échanges avec notre environnement, notre comportement tend à devenir anti-social. Toutes ces émotions ont été comprimées à l’intérieur de nous et notamment au niveau du Gros Intestin créant des désordres tant physiques qu’émotionnels. Au niveau physique cela peut se traduire par de la constipation ou de la diarrhée, une raideur lombaire ou une sinusite. Au niveau émotionnel, on peut constater d’autres signes d’affaiblissements : une difficulté à aller vers l’Autre, une incapacité à retourner au travail, un refus de renouer socialement.

Le Poumon :

Cette perturbation du Ki atteint aussi le Poumon et conduit à un sentiment d’isolement et de dépression. Cela entraîne une perte de foi en l’avenir, une tristesse inconnue. Vous pouvez aussi ressentir au niveau physique des problèmes de respiration, des douleurs dans le haut du dos ou des tendinites. De plus, le Poumon est lié à notre peau : tout problème de peau révèle un affaiblissement du Poumon. Chez mes enfants en bas-âge, j’ai constaté que l’eczéma avait augmenté. (D’ailleurs, le COVID-19 qui atteint les poumons, provoque aussi des éruptions cutanées ou des sensations de grattage)

►Quels sont les bienfaits du shiatsu face aux affaiblissements physiques ?

Je vais vous expliquer quels sont les bienfaits du shiatsu. Le shiatsu va permettre de remettre de l’Energie dans ces méridiens et de la ré-équilibrer. Voici comment on procède lors d’un soin : Le receveur est allongé sur un futon. Assis à côté, le praticien shiatsu se concentre et se met en relation avec l’Energie de la personne. On commence par un malaxage qui permet un premier contact et crée une première détente. Ce premier contact est important : on repère ainsi les tensions, les réactions présentes dans le corps. Le praticien shiatsu va ensuite travailler en énergie au niveau de ces méridiens. Ce travail de pressions engage la respiration du receveur, c’est pourquoi on peut rarement dormir pendant un shiatsu ! Il faut inspirer et souffler lorsque des points sont douloureux. Et pour certaines personnes, ce soin n’est pas toujours agréable ! Enfin des étirements permettront à l’Energie de mieux s’écouler dans le corps.

En résumé :

Voici, les bienfaits d’un soin shiatsu : Le shiatsu agit physiquement car les pressions des pouces vont enlever les tensions qui sont retenus dans notre corps. Il agit ensuite sur les émotions car il libère les blocages. Le praticien shiatsu est l’intermédiaire entre l’Univers et le receveur shiatsu : il permet à l’Energie de se diffuser à nouveau dans le corps de manière fluide.

Dans le cas présent, pour travailler les méridiens du Poumon et du Gros Intestin le soin portera surtout sur les bras car c’est là qu’on trouve ces 2 méridiens. Cependant, selon les blocages présents dans le corps, le travail pourra porter sur d’autres endroits du corps. Des points de shiatsu importants se situent sur le dos le long de la colonne vertébrale et sur le ventre.

Comprenez-vous mieux les bienfaits du shiatsu en général et plus particulièrement suite au confinement ? En attendant de prendre rdv, si vous vous sentez concernés par ces signes d’affaiblissements liés au confinement, prenez le temps chaque matin de respirer en levant les bras vers le ciel : “j’inspire en levant les bras; j’expire en les descendant”. Prenez des respirations profondes pendant au moins 5 minutes. Ces étirements vont vous détendre.

Partage en commentaires les signes d’affaiblissements que tu as pu constater suite à ce confinement !

De plus, si vous vous sentez particulièrement fatigué, découvre notre article Fatigue et shiatsu, comment y remédier ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page