La Passiflore, fleur de la passion
Origine, Histoire et Géographie
La Passiflore est aussi appelée «fleur de la passion». Cette fleur passionne les jardiniers par sa grande variété. Son nom rappelle la passion du Christ, les filaments en son centre étant censés représenter la couronne d’épines. Le pistil représenterait les 3 clous utilisés pour la crucifixion et les cinq étamines rouges représenteraient les cinq plaies. Cette légende est attribuée à un moine italien: Giacomo Bosio. On la trouve souvent en Amérique du Sud puisque cette fleur apprécie particulièrement la chaleur. Elle peut atteindre jusque 5 mètres de haut et était censée illustrer aux indigènes ce qu’était la passion.
Détail des Bienfaits de la Passiflore
Les Amérindiens utilisaient les feuilles de Passiflore en cataplasmes pour soigner les blessures. Utilisée par voie interne, elle possède des propriétés sédatives et calmantes, ce qui la rend utile dans les cas de nervosité ou d’irritabilité. Sous forme de gélules, cette fleur permet également de bien dormir. On l’utilise souvent en cas d’asthme car elle est antitussive. Des études ont lieu actuellement sur son pouvoir anxiolytique. On sait que cette fleur permet de se sevrer de ce type de médicaments.
Ayant des aspects sédatifs, il est conseillé de ne pas prendre le volant suite à un traitement à base de Passiflore. Il est également recommandé de bien suivre les doses en commençant doucement avant d’augmenter la dose au fur et à mesure.