La lumière bleue des écrans, perturbateur du sommeil
Chez les adultes ou les enfants, les écrans ont des conséquences sur la physiologie et la psychologie. Ils perturbent les cycles naturels du sommeil.Les gadgets vous tiennent éveillés même après les avoir éteints. Une étude a constaté que les iPads émettent de la lumière bleue qui réduit la production de mélatonine, le corps percevant cette lumière bleue comme celle du jour.
La télévision, les ordinateurs, les smartphones, et bien sûr les jeux vidéo, sont les pires ennemis des mauvais dormeurs. La lumière qu’ils projettent dans l’œil, les clignotements et autres animations électroniques ont un fort effet excitant. Si l’on s’expose le soir à la lumière, et en particulier à une lumière enrichie en bleu, cela provoque un retard de l’horloge interne, un retard à l’endormissement et généralement une dette de sommeil.
Pour bien dormir, voici donc quelques conseils pratiques:
- – Éteignez ordinateur, smartphone et télévision au moins 45 minutes avant l’heure d’aller vous coucher. Cette période tampon permettra à votre esprit de s’apaiser, ralentir, pour tomber dans un sommeil plus profond et plus réparateur.
- – Pour ceux qui ne peuvent pas arrêter ces appareils, il existe une application F.lux sur vos ordinateurs (PC / mac) et sur votre iPhone (ou Twilight pour Android). Cette application filtre progressivement la lumière bleue de vos écrans à partir du coucher du soleil, et au milieu de la nuit, il n’y a plus de bleu qui sort de ces écrans.
- – La solution la plus radicale, c’est de porter le soir des lunettes orange pour filtrer cette lumière bleue !
- – Dans la mesure du possible, évitez de répondre à vos mails ou messages juste avant de dormir. Vous n’en dormirez que mieux.