Hypnose et phobies : mode d’emploi.
Agoraphobie, arachnophobie, cynophobie, phobie sociale, claustrophobie, cancérophobie, …la liste comprend plus de cinq cents phobies et est encore loin d’être exhaustive ! Développer une phobie est un phénomène très courant, difficile à comprendre et à vivre au quotidien mais pas forcément grave. Quelques séances d’hypnose peuvent avoir un effet radical et surprenant.
Hypnose et phobies : de quoi parle-t-on exactement ?
L’hypnose, testée et approuvée !
L’hypnose est aujourd’hui une pratique très répandue, de plus en plus banale.
De plus en plus de monde y a naturellement recours.
Sans danger, elle représente une bonne alternative aux médicaments et autres thérapies pour soulager les maux des patients, surtout quand il s’agit de symptômes liés au stress ou de comportements addictifs.
Par exemple, l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer n’est plus à démontrer.
Aujourd’hui, on est donc loin de l’hypnose de spectacle qui faisait fuir même les plus téméraires !
Pour l’hypnose et les phobies donc, il s’agit d’un accompagnement spécifique, dans lequel le praticien en hypnose reste un guide.
Invariablement, il amène la personne à trouver ses propres clefs : souvent les clefs du changement ou de la libération émotionnelle.
Mais en matière de phobie, l’enjeu de la ou des séance(s) est aussi de libérer la personne de la souffrance dans laquelle elle s’est enfermée.
Car oui, qui dit phobie, dit souffrance…et il est possible, grâce à un état hypnotique, que l’épouvante laisse place à l’enchantement !
Et pour vous : simple peur ou drôle de phobie ?
HYPNO-TEST : évaluer vos connaissances sur les phobies !
Qu’est- ce que la phobophobie ?
a/ la peur de développer une phobie
b/ la peur d’avoir peur
Qu’est-ce que l’acrophobie ?
a/ la peur de devenir accro
b/ la peur du vide
Qu’est-ce que la thanatophobie ?
a/ la peur d’être tétanisée
b/ la peur de la mort
Qu’est- ce que l’amaxophobie ?
a/ la peur d’amasser trop de choses
b/ la peur de conduire un véhicule
*toutes les réponses sont le « b » 😉
Ainsi, n’importe qui et à n’importe quel âge peut développer une phobie.
Celle-ci n’est pas forcément liée à un traumatisme et peut tout simplement se développer à un moment où la personne est fragilisée par la fatigue, la déprime, la maladie ou des difficultés professionnelles passagères.
Aussi, la phobie naît lorsque, face à un sentiment de peur qui serait normalement légitime face à une situation stressante, notre « radar à dangers » se dérègle.
L’on s’enferme alors dans une peur irrationnelle, disproportionnée, extrême : la simple peur laisse place à la phobie.
Vous éprouvez de drôles de sensations, d’étouffement, d’oppression, de paniques, de rougeurs extrêmes, de vertiges lorsque vous êtes en présence d’une personne, d’un animal ou d’une situation ? Vous souffrez peut-être de phobie !
Hypnose et phobies : comment intervenir efficacement ?
La phobie : une peur incompréhensible et incomprise
Lors d’une séance d’hypnose pour lutter contre les phobies, la personne témoigne souvent d’une peur paralysante et persistante. Toute sa vie est organisée autour de cette phobie. La personne multiplie alors les crises d’angoisses, et peut même aller jusqu’à développer un état dépressif ou s’isoler socialement.
Face à cela, les protocoles hypnose et phobies mis en place sont très efficaces.
Ils consistent par exemple à remonter au « premier frisson », au premier signal qui a engendré la phobie.
Il s’agit alors de rééduquer le corps, de le libérer de cette réaction primaire mise en place pour lui permettre de passer à autre chose.
Lorsque l’on parle d’hypnose et de phobies, l’idée est aussi de s’exposer à l’objet de sa peur pour parvenir à s’en débarrasser.
Hypnose et phobies : regardons les choses en face !
En effet, dans un état de calme intense, la personne s’expose à sa peur jusqu’à ce qu’elle perde de sa superbe, devienne beaucoup moins impressionnante ou disparaisse complètement.
Cela peut-être très rapide ou demander un peu plus d’entrainement. Face à cet exercice de désensibilisation, le client peut alors rapidement être surpris de constater sa plus grande facilité à affronter ses peurs, ou même, l’extinction de sa phobie.
Le premier entretien est souvent important pour permettre de déterminer par quel « canal sensoriel » est passée cette peur intense.
Le questionnement du thérapeute sera alors fondamental pour comprendre ce que la personne a alors vu, entendu, touché, senti ou ressenti …
Hypnose et phobies : exercice pratique.
Connaissez-vous la glossophobie ? Si vous aussi, comme 75% de la population, vous avez peur de parler en public, essayez donc ce petit exercice très efficace. C’est très simple ? Alors à vous d’essayer !
Quelques jours avant votre intervention en public, installez-vous confortablement et détendez chacune des parties de votre corps. Laissez venir à vous des images agréables et laissez venir à vous le souvenir d’une musique qui vous stimule. C’est votre musique préférée et lorsque vous l’écoutez, vous vous sentez particulièrement calme et détendu, ou invulnérable et combattif (c’est vous qui choisissez 😉). Puis imaginez-vous monter sur scène face à un public qui vous aime et vous écoute avec fascination. Accueillez vos émotions, la fierté et le sentiment de maitrise qui vous envahit.
Il s’agit simplement ici de conditionner votre cerveau à la réussite, sachant qu’il ne fait pas la différence entre ce qui est vrai…et ce qui ne l’est pas !
Pour conclure, il est important de noter que l’accompagnement par l’hypnose est spécifique à chacun et qu’il n’existe pas de protocole type. C’est au thérapeute de prendre en compte les spécificités, la sensibilité, le style et l’histoire de vie de son patient.
Pour ma part, en amont de la séance, il m’arrive régulièrement de proposer la pratique d’exercice d’autohypnose ou de sophrologie qui sont une véritable invitation au lâcher-prise !
Cet article hypnose et phobies vous fait réagir ? Je reste à votre disposition pour interagir sur le sujet sur ce site ou via mon site personnel www.sophrofaches.fr.
Marion Habourdin, Sophrologue Lille et Hypnothérapeute Lille.