Petit journal des sources et de la Joie de vivre

Résonance et enthousiasme…

La stimulation de l’intérêt repose sur des facteurs souvent hasardeux… Pourquoi ai-je « flashé » tout à coup pour telle ou telle objet placé là « par hasard ? Un mot ou un article surgi du journal quotidien, prend un sens inopiné ou surprenant, pourquoi m’y suis-je arrêtée ?…

L’attitude d’un enfant dans ses jeux va tout à coup attirer mon regard et me fasciner… Pourquoi certaines personnes ont-elles du plaisir à collectionner par exemple des timbres, des étiquettes de bouteilles de vin, des fèves de galettes des rois, des boîtes d’allumettes. ? Quelles résonances éveillent ces objets ?

La résonance c’est comme une porte qui s’ouvre sur un chemin parsemé de fleurs, ou d’étoiles, ou de secrets d’infini… Chemin parfois aussi semé d’embûches, stimulant notre réactivité, notre inventivité, notre créativité. Une bonne illustration nous a été offerte un de ces jours derniers avec la projection du film « La Tempête ». Dans une situation critique, le génie de l’homme se manifeste, devient surprenant…

Au quotidien, et sans attendre les situations critiques, nous pouvons remarquer que l’univers entier peut être la source de notre « informatique » personnelle.

Notre corps et surtout nos cinq sens sont les capteurs d’informations et de ressources, que nous enregistrons dans la mémoire de notre « disque dur ». Et voilà un stock de réponses possibles à nos nécessités du moment et probablement aussi celles du futur ! Nos sens se mettent à vibrer, à résonner, lorsque le contact, le joint, devient juste… On dit qu’ils s’éclatent ! C’est vrai que tout notre corps est exalté par ce joint juste !

Telle une abeille volant contre une vitre, nous butons souvent sur les limites de nos perceptions, alors que nos sens nous ouvrent sur l’illimité. A perte de « vue », s’offrent à nous des horizons nouveaux, à condition, bien sûr, d’être ouverts et sans jugement a priori.

En nous retirant dans la Profondeur de notre être, nous rencontrons ces flux et reflux de désirs brûlants, d’aspirations puissantes. Relisons nos expériences de retrait dans la Profondeur :

– Un Centre où s’instaure une alliance entre soi et les forces de l’Univers.

– Un Temps pour naître à un Autre soi- même.

– Une Intimité analogue à celle existant entre l’enfant et sa mère.

– Un Lieu où le Feu du Centre réchauffe et enflamme l’essentiel (l’essence !) de nos désirs.

– Un Espace où les forces du rebond s’enracinent et génèrent une fébrilité créatrice…

L’être humain est par la suite porté vers l’extérieur et son environnement, habité d’un besoin inné de transformer ce qui l’entoure et d’y exploiter les ressources qui nous ont été données…

Si nous résonnons avec ces vibrations qui stimulent l’être et le dote de la puissance de l’enthousiasme, nous faisons l’expérience de la confiance absolue et nous goûtons la chance d’exister. Utopie, diraient certains ? Pourquoi pas, car on sait bien que l’utopie d’un jour peut devenir une réalité du lendemain ! Que seraient l’avenir et le développement de l’être humain si celui- ci ne cherchait à atteindre que ce qu’il connaît déjà ? !

Lucie Duprez

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page