Fibromyalgie, naturopathie : quelles solutions ?
Fibromyalgie, naturopathie : quelles solutions ai-je trouvé ? Eh oui, je suis « malade chronique » et je tiens à vous dire d’emblée que ce que j’ai appris grâce à la fibromyalgie est un des biens les plus précieux de mon quotidien. Rentrons un peu dans cette partie de mon intimité, je vous invite…
Pourquoi naturopathie et fibromyalgie font bon ménage ?
Naturopathe atteinte de fibromyalgie, je peux aujourd’hui, encore une fois, témoigner de l’efficacité de la naturopathie, également dans le cas de la fibromyalgie. En effet, si la fibromyalgie est une maladie souvent d’origine et d’aspects multi-factoriels, la naturopathie offre une vision globale de l’individu qui permet de trouver de nombreuses solutions.
Fibromyalgie, naturopathie : les causes
Le stress comme cause principale
Les différents types de stress
Stress chronique vécu au travail, en famille, dans l’intimité, choc, traumatisme, cascade d’événements douloureux, cristallisation d’émotions ou de pensées limitantes dans le corps, bruit, pression, hyper-sollicitation de la vie moderne, syndrôme de la « wonder-woman », il existe pléthore de sources de stress possibles pouvant être à l’origine d’une fibromyalgie.
Je vous invite, si le sujet du stress vous interpelle, à lire mon article traitant du stress selon la naturopathie. Vous y trouverez déjà quelques clés.
Fibromyalgie et naturopathie : quelques solutions détente naturelles
Clé n°1 : favoriser un bon sommeil
Le sommeil permet de se régénérer. Malheureusement, dans cette maladie, on voit souvent des personnes qui perdent en qualité de sommeil, particulièrement le sommeil profond. Le lendemain ne chante pas du tout au réveil, on est fatigué.e dès le lever, et souvent il est accompagné de douleurs.
Alors comment y remédier ? Je vous donne quelques clés à tester :
- reprenez une activité physique, aussi douce soit-elle, elle permettra de dérouiller les muscles et tendons, de les détendre, et vous aussi, pour vous dépenser et vous « fatiguer » sainement.
- soyez à l’écoute des signes que vous êtes prêt.e à dormir. Dès que le sommeil frappe à la porte, allez-y. Que la fatigue se fasse sentir l’après-midi ou tôt le soir alors que vous n’y êtes pas du tout habitué.e, allez-y, vous avez besoin de récupérer, laissez faire votre corps, faîtes-lui confiance.
- favorisez la détente avant le coucher : éteignez vos postes électriques (ordinateur, télé, portable) idéalement 2h avant le coucher. La lumière bleue des écrans sans compter les ondes électro-magnétiques peuvent vous sensibiliser, vous fragiliser et diminuer vos chances de bien dormir.
- vérifiez l’état de votre literie (matelas, sommier, coussin) et n’hésitez pas à investir dans un bon lit, vous augmenterez forcément vos chances de mieux dormir.
- n’hésitez pas à avoir recours à des infusions favorisant la détente, le sommeil comme la camomille, le tilleul, la passiflore, la verveine…
Clé n°2 : laissez la possibilité au beau et au bon d’entrer en vous et dans votre vie
Pour se faire, je vous encourage à retrouver, au fond de vous-même, la foi en votre capacité d’auto-guérison. Dîtes-vous que tout n’est que passage. Votre corps est doté d’une intelligence qui, personnellement, me dépasse et m’émerveille, tant ses ressources sont impressionnantes. Vous pouvez aller mieux ! Encore reste-t-il à vous auto-conditionner et vous en persuader pour y parvenir…
Clé n°3 : tout faire pour se détendre
- pensez positif
- amusez-vous seul.e, avec votre conjoint.e, entre amis, en famille
- prévoyez-vous des activités ludiques, créatives et/ou récréatives
- reposez-vous dès que le besoin s’en fait sentir
- n’hésitez pas à déléguer, à demander de l’aide
Naturopathie et fibromyalgie : quelles solutions pour aller mieux ?
Fibromyalgie, naturopathie et alimentation
La fibromyalgie, selon mes observations en naturopathie, appelle à un « régime » alimentaire. Entendez, dans ma façon d’utiliser ce terme de « régime », façon de s’alimenter, et non restriction ou amincissement.
Il s’agit de vérifier dans votre assiette, s’il existe des sources de stress pour votre organisme, les supprimer au profit de bons gestes qui assainiront votre terrain, participeront à un meilleur sommeil, une bonne digestion / élimination, une meilleure circulation de l’énergie vitale.
Fibromyalgie, naturopathie et activité physique
L’activité physique semble être insurmontable pour la plupart des malades souffrant de fibromyalgie. Eh bien détrompez-vous. C’est possible ! Mais doucement, progressivement… Ne cherchez pas à retrouver votre aisance d’autrefois de suite, soyez indulgent.e avec vous-même lorsque vous reprendrez. Un pas après l’autre.
Fibromyalgie, naturopathie et système nerveux
La fibromyalgie est une maladie neurologique. Il fera donc bon prendre grand soin de vos systèmes de pensées, apprendre à gérer vos émotions, mais aussi chouchouter votre système nerveux. Evitez les situations / personnes que vous connaissez comme étant stressantes pour vous. Faîtes rentrer davantage de bonnes choses pour vous. Rien de compliqué, demandez-vous tout simplement ce qui vous fait du bien, ce que vous aimez ou aimeriez faire / refaire, vivre / revivre, et donnez-vous les moyens de les accueillir dans votre quotidien ou, tout au moins, le plus régulièrement possible.
La fibromyalgie et ma naturopathie : pourquoi venir me voir ?
- parce que vos relations au corps, aux émotions, à la maladie et à la vie en général sont uniques
- parce que votre histoire vous appartient, il reste nécessaire de personnaliser tout accompagnement
- parce que je connais ce que vous vivez… je connais vos souffrances… Et parce que je les ai dépassées. Je peux vous accompagner.
Alors soyez à l’aise et n’hésitez pas à me confier votre corps et votre cœur, je les écouterai et en prendrai grand soin…