Etre mince une histoire de tempérament ?
Etre mince attire les femmes mais aussi les hommes. Nous aimerions devenir plus maigres car nous souhaitons paraître plus attrayant(e)s pour un « entretien d’embauche » par exemple. Malgré nos efforts en régimes alimentaires, les quelques kilos en plus s’accumulent et nous pouvons être amené(e)s à culpabiliser.
En nous questionnant sur cette prise de poids, nous pouvons trouver des réponses en nous interrogeant sur notre type de tempérament. Hippocrate, médecin grec et philosophe, considéré comme le « père de la médecine occidentale » a classé 4 types de tempéraments et selon ce type, nous sommes plus enclins à rester maigre ou à grossir.
Ces 4 types de tempéraments d’Hippocrate influencèrent la médecine jusqu’à l’époque moderne : le sanguin, le bilieux, le lymphatique et le nerveux. Il a mis en rapport une caractéristique biologique et un trait de personnalité.
– Le type nerveux, émotif (mélancolique) aurait plus un corps frêle et chétif.
– Le type bilieux (colérique) son corps serait souvent grand et maigre.
– Bon vivant, le type sanguin est plus propice à l’embonpoint.
– Le type lymphatique (flegmatique) qui semble stable et calme prendrait facilement du poids.
Parmi ces 4 groupes, il est cependant rare de se retrouver « dans un type de tempérament pur » à 100%. Il est donc important de prendre du recul face à ces différentes hiérarchies de tempéraments.
Néanmoins, elles peuvent nous permettre de nous donner quelques explications aux prises de poids inexpliquées. Alors arrêtons de nous culpabiliser si nous sommes dans cet effort de vouloir etre mince, cela serait une affaire de tempérament, selon ce que « la nature » nous aurait transmis.