Digestion, l’aide de la réflexologie
La réflexologie aide à améliorer les problèmes de digestion. Accompagnés de quelques règles alimentaires, les “petits” soucis digestifs ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir.
Voici la zone réflexe de toute la zone digestive au niveau plantaire :
Commencer doucement par masser cette zone avec votre pouce puis appuyer un peu plus fortement, en commençant par le pied droit puis le pied gauche.
En cas de constipation chronique, masser également les jambes en commençant par la droite et en longeant le côté interne du tibia :
Si ce sont plutôt des problèmes aigus, et que des problèmes digestifs vous arrivent occasionnellement, massez de préférence les mains, plus efficaces dans les cas aigus (toute la paume).
Si vous pensez que vos maux digestifs sont d’origine émotionnelle : la zone du ventre est LA zone où se concentrent les émotions (noeuds émotionnels), massez-vous également le ventre en tournant dans les sens des aiguilles d’une montre, tout autour du nombril, en douceur.
Vous pouvez pratiquer ce massage du ventre avec de l’huile végétale dans laquelle vous aurez mis quelques gouttes d’huile essentielle de basilic.
Le massage des oreilles également peuvent permettre de “désactiver” le mental (donc utile en cas de difficultés émotionnelles ou de rumination).
Pensez également à l’alimentation, la première médecine !
– Des aliments frais, de saison. Evitez les fritures et aliments industriels et transformés.
– Usez et abusez des épices : cumin, cannelle, fenugrec, gingembre en poudre ou frais, romarin, etc.