Minceur

La médecine chinoise pour maigrir

La médecine chinoise pour maigrir est de plus en plus utilisée. Les régimes sont tellement nombreux, ils peuvent donc vite être risqués. Ces derniers épuisent la rate et le système digestif, de plus, l’effet rebond après privation multiplie les kilos et épuise l’estomac, la rate, les reins et le feu digestif. Les régimes sont prescrits dans le cadre de problèmes de santé. Une personne en bonne santé n’a pas besoin d’un régime alimentaire.

Le rôle de la rate

Il faut savoir que la rate est le principal organe du système lymphatique pour la médecine conventionnelle. Tout d’abord, elle produit le sang pour la médecine chinoise. Ensuite, son fonctionnement émotionnel gouverne l’intellect et la pensée, elle permet donc une bonne gestion des difficultés. Dans le cas contraire, la personne souffre de ruminations et d’excès de pensées; et sa digestion émotionnelle est perturbée.

La rate s’affaiblit, par manque d’apport quotidien des nutriments pour la production de sang dans les régimes drastiques. Cela est vrai pour :

  • une diète de jus prolongée,
  • un jeûne,
  • un régime carencé en vitamines, en protéines, en glucides

Quand le métabolisme basal n’a pas les ressources pour assurer l’équilibre du corps ( respirer, tractus et motilité intestinale et digestive, système hormonal…), les tissus musculaires finissent par s’affaisser et la cellulite s’installe par épuisement du rein et de la rate.

L’énergie de la rate retient tout ce qui descend comme l’affaissement des traits du visage. Elle entretient aussi une bonne digestion avec l’estomac pour éviter les diarrhées, ballonnements, météorismes… Elle pousse aussi à une  bonne utilisation des liquides corporels avec la force des reins pour éviter l’humidité infiltrée dans les tissus, cellulite et peau d’orange, amas graisseux et mucosités (le Tan* en MTC).

4 organes clés de la minceur

Pour être efficace, la médecine chinoise pour maigrir s’appuie sur 4 organes principaux :

– D’abord la rate, qui gère la production de sang et le métabolisme des liquides, sa saveur est le doux pas le sucre.
– Ensuite, l’estomac gère les aliments solides et a besoin de la saveur douce.
– Les reins gèrent quant à eux les liquides, ils fonctionnent bien avec un apport salé sans excès.
– Pour finir, les poumons gèrent le système défensif du corps et l’oxygénation pour détoxifier ses tissus., il se renforce avec la saveur piquante sans excès.

L’excès des saveurs blesse l’organe.

Ce que je peux faire chez moi pour maigrir

– Équilibrer mon alimentation avec les 5 saveurs de la Médecine Traditionnelle Chinoise ( doux, salé, piquant, amer, acide). Manger dans le calme en mastiquant bien chaque bouchée pour préparer l’estomac à recevoir le bol alimentaire et bien le décomposer.

– Réduire les sources de stress (alimentation de qualité biologique, réduction des expositions aux écrans, respiration consciente, gratitude envers soi et les autres).

– Les gymnastiques comme le Qi Gong et le Tai Chi Chuan travaillent en douceur et en profondeur sur l’équilibre du corps.

C’est par l’auscultation du corps et la palpation des pouls que votre praticien pourra définir si c’est un syndrome de vide de yang de rate, d’oppression du foie sur la rate, de double vide rate et poumon ou rate et reins … les possibilités sont variées et propre à chacun. La rate est un organe fragile qui n’aime ni l’humidité ni la sécheresse. L’organe et son fonctionnement peuvent être altérés facilement.

Mon conseil : consultez un praticien pour un diagnostic et une pharmacopée qui correspond à votre besoin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page