CONSTIPATION, NATUROPATHIE, 5 ASTUCES POUR EN FINIR
La constipation vue par la naturopathie, sujet sensible ? Sujet qui vous fait sourire ? Eh bien je suis tous les jours surprise du nombre de personnes touchées par cette problématique dont les conséquences sur la vitalité au quotidien peuvent être désastreuses. Mais quelles peuvent être les causes d’une constipation ? Quelle est la fréquence « normale » d’élimination ? Est-ce « normal » de vivre avec et de s’y résigner : « j’ai toujours été comme ça, j’ai l’habitude ! » ? Je vous apporte quelques réponses et solutions.
Constipation et naturopathie : pourquoi ça marche ?
D’abord, je tiens à préciser que l’on déclare une constipation en naturopathie si quelqu’un ne va pas à la selle chaque jour. Face à la constipation, la naturopathie regorge de solutions et de réponses efficaces, parfois très rapidement. La cause pouvant être physique (alimentation, mauvaise posture, hygiène de vie…), psycho-émotionnelle ou énergétique (l’énergie cherche à circuler ; en cas de « bouchon », elle stagne et peut cristalliser), la constipation en naturopathie n’a aucune chance puisque tous ces points sont abordés.
L’allié n°1 : l’alimentation
En première ligne dans de très nombreux cas. Face à une constipation chronique, en naturopathie, nous verrons tout ce qui touche à l’alimentation.
Voici quelques exemples de recommandations alimentaires, n’hésitez pas à les tester pour un meilleur transit au naturel :
- manger des légumes cuits midi et soir, plutôt de couleur verte le temps que tout aille mieux : la couleur verte vient de la présence de la chlorophylle, élément restructurant de la sphère digestive, les intestins en raffolent
- manger des pâtes de fruits le matin : elles favorisent l’élimination
- kiwis et pruneaux : les 2 fruits de choix pour éliminer
Constipation et naturopathie, astuce n°2 : l’eau
Le minimum vital pour chacun(e) s’élève à 1,5L. Cela représente 8 verres d’eau par jour. Vous savez très bien que si vous n’arrosez pas vos plantes, elles mourront. De la même manière, sans apport d’eau suffisant, un mécanisme de survie s’enclenche, l’organisme subit une contrainte qui peut avoir de multiples répercussions sur le long terme, comme au niveau intestinal où la réabsorption se fait afin de mouler les selles et favoriser ainsi une meilleure élimination, naturellement. L’eau, c’est vraiment la vie, pensez-y…
Astuce n°3 : prendre soin de son microbiote
La flore intestinale est un terme qui vous est peut-être familier. Nous abritons de nombreuses familles bactériennes au sein de nos intestins. Des milliards de colonies s’y développent et se nourrissent depuis nos intestins en permanence. C’est cela que l’on nomme la flore intestinale ou microbiote. Ces bactéries, en parfait équilibre, garantissent le nôtre, d’un point de vue digestif, émotionnel et immunitaire. Par contre, si un déséquilibre se profile, il peut être lourd de conséquences.
Suggestion numéro 1 pour relancer la flore intestinale : les probiotiques ou ferments lactiques. Même si, malgré une grande quantité de souches, seul un moindre pourcentage pénétrera vos intestins, il s’agit d’un remède très efficace la plupart du temps. Contre la constipation, en naturopathie, je vous conseille de faire une cure de 2 mois consécutifs d’emblée en vous rapprochant de votre praticien.ne préféré.e pour les choisir judicieusement…
Conseil n°4 en naturopathie contre la constipation : la gestion du stress et des émotions
Vaste programme, me direz-vous. C’est vrai, le stress est omniprésent et ses sources, variées. D’ailleurs, si ce sujet vous intéresse, je vous encourage à lire mon article sur l’intérêt de la médecine douce face au stress. Y faire face relève d’un entraînement de longue haleine, avec la persévérance d’un sportif et la patience d’une maîtresse d’école. Être à l’écoute de soi est la clé de votre succès dans ces deux entreprises. Mieux vous allez apprendre à sentir les émotions vous traverser et/ou vivre en vous , mieux vous allez vous connaître émotionnellement, mieux vous pourrez les identifier et prendre du recul face à elles.
Aucune problématique n’arrive par hasard. Récemment reconnus comme étant notre « second cerveau », les intestins renferment toute une collection de neurones et sont responsables de 95% de la synthèse de sérotonine, l’hormone du sourire. Souvent, la constipation en naturopathie provient d’une personne ou situation qui nous encombre et face à laquelle on n’arrive pas à lâcher prise. Souvent, la constipation en naturopathie peut provenir d’un besoin de contrôler, ou d’une non-acceptation du fait que l’on ne contrôle pas tout dans la vie.
Conseil n°5 en naturopathie contre la constipation : les plantes et fleurs, bien sûr !
Que ce soit sous forme de tisanes, ampoules, gélules, macérats de bourgeons, huiles essentielles ou d’élixirs de fleurs, la Terre a de nombreux trésors prêts à vous soulager, physiquement comme émotionnellement…
Mais avant de parler de constipation, en naturopathie comme pour une autre pratique, assurez-vous d’être bien concerné.e…
Pourquoi me solliciter en cas de constipation chronique en naturopathie ?
Cette liste d’astuces n’étant pas exhaustive et comme dit plus haut, les causes (facteurs à éviter, remplacer et/ou supprimer) et les solutions peuvent être multiples. Une rencontre permettra alors de personnaliser votre programme d’hygiène vital.
Conclusion
Spécialiste des 2 cerveaux et du stress, j’aborderai votre problématique dans son ensemble grâce aux nombreuses cordes de mon arc pour votre mieux-être. Nous pourrons, ensemble, envisager d’accompagner votre constipation par la naturopathie comme en relaxation sonore en cas de tension physique et/ou émotionnelle, pour une efficacité plus profonde et durable. N’hésitez pas à me solliciter par ici, ou en me contactant de vive voix, soyez bienvenu(e).