Belle peau : mes 4 plantes incontournables
Mes conseils concernent des produits à prendre en interne. Mais cela peut tout à fait se coupler avec des cosmétiques en local ou des huiles essentielles (comme le tea-tree bien connu par exemple).Gardez bien en mémoire que traiter en interne garantit des résultats plus importants sur le long terme et votre santé !
Après avoir bien pris soin de votre foie, suivez mon crédo !
La bardane (belle inflorescence pourpre en illustration de ce texte)
C’est la reine des plantes de la peau.Elle permet son assainissement, notamment en renforçant son drainage, l’élimination des toxines et en régulant la production de sébum.
A rechercher donc dans la composition des compléments pour les peaux grasses ou à problèmes comme l’acné, eczéma, urticaire et même mycose.
L’huile de nigelle
La nigelle est appelée également cumin noir. Son huile possède de multiples vertus qui mériterait un article complet, mais dans notre cas, elle sera une huile de choix dans le traitement des peaux atopiques.
Anti-inflammatoire et apaisante elle pourra donc être bénéfique en cas d’eczéma ou réactions et rougeurs dues au stress. Elle combat également les infections cutanées. Elle sera disposée localement sur la région concernée mais peut être aussi utilisée en interne. Pour cela prenez-en pendant 3 mois au moins à raison d’une cuillère à café par jour.Riche en antioxydant, c’est également la reine des huiles anti-vieillissement !
Des plantes pour mon foie !
Dans ce cas nous agissons de façon indirecte sur les problèmes de peau puisque nous allons soulager le foie ou le solliciter pour éviter qu’il ne dérive son travail sur notre peau. Un complexe à base de romarin, aubier du tilleul et/ou pissenlit sera un premier pas pour renforcer le travail du foie.
Privilégiez ces plantes si vous n’avez pas l’habitude de travailler sur votre foie, ou que vous avez une hygiène de vie qui le sollicite beaucoup. Pour une cure plus intense, portez votre choix sur un mix pissenlit-artichaut-radis noir.
Dans tous les cas utilisez ce produits sur 3 semaines consécutives. Faite une pause d’une semaine et renouvelez si besoin. Vous pouvez répéter ce schéma sur 3 mois si vous en ressentez l’envie.
Le collagène : adieu le bistouri
C’est un composant majeur des tissus conjonctifs de notre corps dont la peau. Il contribue à son tonus et son élasticité. Avec l’âge cette protéine est moins synthétisée par le corps. Une cure de collagène permet d’hydrater la peau en profondeur et de la rendre plus ferme et lisse.
Vous trouverez plusieurs types de compléments, je vous invite à privilégier le collagène d’origine marine de type 1 pour ce type d’utilisation (le type 2 sera d’avantage intéressant pour les problèmes ostéo-articulaires).