Avoir une belle peau

Belle peau : à la rescousse de mon foie

Peau rouge?

Une peau rouge et réactive témoigne par exemple en Ayurvéda d’un excès de Pitta, un excès de chaleur. On pourra apaiser avec une alimentation plutôt tiède, voir fraîche et éviter absolument sels, épices, alcool et excitants. Dans le même état d’esprit on évite de rester dans des environnements trop chauds.

Peau grasse ou à imperfection?

Elle témoigne d’une surcharge de notre foie. On le voit également à certaines phases du cycle menstruel, quand le foie est trop sollicité par le recyclage des hormones.

Soulager notre foie signifie éviter une nourriture riche en acide gras saturés, en alcool… Et au contraire favoriser une alimentation hypotoxique type Seignalet.

On pourra dériver aussi l’excrétion de nos mucosités vers d’autres voies d’élimination comme les poumons en pratiquant une activité sportive par exemple.

Enfin, certaines plantes favorisent la production de la bile et son excrétion. Attention à bien choisir les plantes en fonction de sa vitalité et de l’objectif attendu. Tandis que des plantes comme le pissenlit ou le bouleau sont des nettoyants plus généraux du corps, le chardon marie et romarin s’attachent plus au nettoyage du foie. Pour une cure plus intense, portez votre choix sur un mix pissenlit – artichaud – radis noir. L’idéal étant d’utiliser ces produits sur 3 semaines consécutives au moins. Faite une pause d’une semaine et renouveler si besoin. Vous pouvez répéter ce schéma sur 3 mois si vous en ressentez l’envie.

Ce phénomène de détoxification pourra s’accompagner dans un premier temps d’une poussée de boutons ou peau grasse. Mais patience, c’est pour au final conserver une jolie peau saine tout le reste de l’année. Il faut passer parfois par quelques jours moins glamours !

Comment savoir si mon foie est fatigué ?
En plus d’une peau grasse, d’autres signes peuvent vous alerter. Les muqueuses sèches, l’haleine chargée du matinavec la langue pateuse, une tendance à la constipation, le besoin de s’hydrater souvent et notamment la nuit… Autants d’inconvéniants qu’on peut tout à fait éviter en prennant soin de son organe maître de l’élimination !

Revisitez vos assiettes et les imperfections s’en iront par elle-même !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer