L’angoisse et votre cerveau
Aujourd’hui ce mot, angoisse-cerveau est dans la bouche de chacun, adultes comme enfants.
Il est vrai que nous vivons une période exceptionnelle, inconnue dont nous ne savons pas la fin, ce qui génère beaucoup d’incertitudes quant à l’avenir mais aussi pour un bon nombre d’entre nous de l’angoisse à notre cerveau. L’avenir nous met face à de nombreuses et grandes inquiétudes.
1) La description et phénomènes de l’angoisse et votre cerveau
Cette angoisse, votre cerveau arrive à tout moment sans prévenir, à tout heure du jour et de la nuit, mais aussi,à la suite d’un évènement qui n’est pas maitrisé dont vous ne pouvez pas donner une réponse immédiate, ou encore face à une problématique qui vous semble insolvable ou si difficile à régler.
Cette anxiété vous pousse à reculer et à ne pas faire face ; lorsque cette peur du cerveau se réveille, elle s’oppose à l’énergie, à la joie, à l’action tout simplement.
L’angoisse, cerveau nous entraine dans des projections si probables et si vivantes que votre cerveau, s’en imprègne et toutes les perceptions que vous pourrez imaginer vont devenir réalité pour votre cerveau. Des terreurs vont alors être vécues entrainant,si le mécanisme corporel se met en route, des manifestations à type de crises d’angoisse, ; de véritables malaises.Cela peut se traduire par une situation de mal être,une sensation de catastrophe imminente, un cœur qui bat la chamade, une difficulté respiratoire, un sentiment de dépersonnalisation,une sensation de dérobement des jambes, palpitations, vertiges, tremblements.
Pour donner une représentation, » c’est avoir le pied gauche sur le frein et le droit sur l’accélérateur ; votre système nerveux central jongle et vous vous épuisez…. Et le stress de vient permanent et quotidien.
Cette notion d’angoisse, « j’ai peur » et je dois le faire, cette opposition fréquente fait souffrir et fatigue énormément et souvent vous enferme dans un cercle vicieux propre à chacun.
Retrouver un équilibre pour ne pas enfermer son cerveau dans un étau et le laisser vivre toutes vos perceptions comme un réelle vérité et ainsi ne pas plonger dans un total égarement.
Procrastiner, râler, ruminer …c’est la joie et la peur qui s’opposent sans cesse.
Travailler vos peurs pour vous apporter le juste confort dans l’action, c’est l’essentiel
Il faut trouver le remède à cette angoisse- cerveau, le calme intérieur pour avoir l’opportunité d’être en ouverture à l’autre et aux situations qui se présentent.
2) Prendre conscience qu’une peur répétée peut s’enraciner en angoisse
Angoisse et votre cerveau, tour de contrôle de votre organisme, si l’activité cérébrale n’est pas bien régulée, si son fonctionnement n’est pas bien harmonisé, si le mouvement neuronal n’est pas correctement équilibré, et si un certain nombre de facteurs émotionnels viennent renforcer cette atteinte c’est alors que toutes les affres vous submergent. Vous pouvez alors connaitre frayeurs, obsessions, désarroi, troubles, afflictions, détresse…toutes ces formes de crises d’angoisse.
Votre cerveau adopte ce schéma neuronal et à force de répétition quotidienne et de vécu d’angoisse, un pilotage automatique se met en route et les crises d’angoisse se réactivent, sont même quelquefois disproportionnées quant à l’objet du déclenchement.
Une bonne nouvelle, les neurosciences nous prouvent aujourd’hui que chaque cerveau a cette neuroplasticité neuronale, ce changement neuronal et ce jusqu’au bout de la vie quel que soit l’âge et les conditions de vie.
Mais pour permettre au cerveau de ne plus s’enfermer dans ces schémas d’angoisse, il faut lui permettre d’avoir un feedback de son travail ; lui permettre d’avoir un miroir de son action à l’instant T, et ainsi pouvoir corriger et réajuster immédiatement son activité électrique cérébrale.
3) le neurofeedback dynamique, une réponse cérébrale face aux manifestations du stress
Le neurofeedback dynamique, par la méthode neuroptimale, existe pour consentir à votre cerveau d’avoir un fonctionnement plus arbitré.
Un cerveau dynamisé sera un cerveau qui va devenir plus résilient avec lui-même et ainsi permettre une amélioration sensible de votre niveau de stress, avec une aptitude vers une meilleure clarté mentale, plus de recul sur les événements.
Le déroulement d’une séance de neurofeedback dynamique est simple, sans aucune douleur et sans fournir aucun travail particulier, être juste là.
Vous serez reçu dans mon cabinet situé à Bondues, après un échange souhaité ou pas, pour expliquer vos stress, vos appréhensions,vos craintes ensuite,je vous installe confortablement dans un fauteuil, vous écoutez de la musique ou regardez un film ou dessin animé et ainsi sera réalisé un électroencéphalogramme qui permettra à votre cerveau de se ré organiser pendant les 33 minutes de séance, et contribuer à une meilleure fluidité des connexions cérébrales, votre cerveau sera mieux armé pour vous emmener vers une mieux être et une plus grande gestion de vos angoisses.
Leneurofeedbackdynamique est une méthode sans effet secondaire, en effet cette technique est naturelle et non invasive, «neuroptimale » permet à votre cerveau d’avoir un signal dès qu’il y a une turbulence de son activité électrique par une microcoupure du son et votre cerveau se réaxe immédiatement, et instinctivement. Il est bien sur le meilleur expert pour savoir ce qu’il doit faire …
4) L’angoisse existe mais pas de manière définitive
L’angoisse -cerveau sont des phases de pic d’émotions intenses, ce sont des grands et profonds moments de panique. Cela peut vous procurer des sensations d’effroi et de véritables et d’épouvantables cauchemars la nuit.
Les angoisses et toutes ses manifestations diverses et variées sont un véritable chemin de vie.
Une étape à affronter et qui peut être surmontée à celui qui ose s’y aventurer. Évidemment cela demande beaucoup de courage d’oser défier ses peurs, ses inquiétudes, mais chaque petit pas effectué, chaque petite victoire sont à célébrer.
Ces grands moments d’inconfort à traverser sont certainement, peut être de véritables cadeaux de la Vie.
Vous pouvez vous appuyer sur toutes les facultés et ressources de votre cerveau pour affronter toutes les manifestations de l’anxiété, toutes les appréhensions des changements si rapides de votre vie mais aussi de la vie d’aujourd’hui.
C’est en calmant vos tourments, que vous accédez à la créativité, à l’adaptabilité, à l’inventivité.
C’est bien ce processus de mouvements qui vous rend plus créatifs et plus libres, pour ainsi ne plus vivre ces états de stress, d’angoisse qui réduisent votre énergie, vous freinent dans vos désirs et vous empêchent de vivre la Vie que vous désirez pour être vous-même et vous réaliser pleinement.
Ce nouveau monde qui se modifie et accélère de grands changements suite à la pandémie.
Il sera un monde basé sur la responsabilité plutôt que la précaution, sur l’amour plutôt que la peur,
sur la confiance plutôt que sur la méfiance ou la défiance. Inéluctablement, c’est ce qui se prépare, j’ai une grande confiance dans demain où chacun saura défier toutes ses anxiétés et craintes.
J’ai envie de finir par cette citation criante de vérité :
« le pessimiste voit la difficulté dans toute opportunité tandis que l’optimiste voit en toute difficulté une opportunité »