Alimentation et Naturopathie
Alimentation et Naturopathie, qu’est ce que ça veut dire ?
Déjà au temps de Hippocrate (5ème siècle avant JC), dans la Grèce Antique, l’alimentation était déjà comme un moyen pour prendre soin de sa santé, de son corps, de sa tête, de ses humeurs (au sens Hippocratique du terme).
L’un des objectifs des Naturopathes est d’accompagner les personnes qui s’engagent sur leur chemin de santé à être autonome. Et une bonne alimentation permet de prendre soin de soi. Si vous souhaitez en savoir plus sur la naturopathie, je vous invite à lire Découvrir la Naturopathie.
Dans le thème Alimentation et Naturopathie, on parle en fait d’Hygiène Alimentaire.
Hummm qu’est ce que l’Hygiène Alimentaire ???
Se laver les mains avant de passer à table ? Ne pas se curer les dents en public ? Ne pas lécher son assiette à la fin du repas ? Ou encore ne pas manger avec les mains ?
Alimentation et Naturopathie, Hygiène Alimentaire
Hygiène Alimentaire, ça fait un peu lingette, je vous l’accorde. Ce n’est pas non plus une serviette de table. Rien à voir.
Petit détour par l’étymologie pour mieux comprendre le mot Hygiène : il vient de « hugieinós » en Grèce, qui signifie « bon pour la santé ». Il vient de la Déesse Hygie, celle de la Santé et de la Propreté.
Alimentation et Naturopathie, c’est du bon sens et de la logique comme disait un de mes professeurs de l’école de Naturopathie.
Remettre du bon sens et de la logique dans la façon de manger et dans notre assiette c’est cela l’Hygiène Alimentaire.
Alimentation et Naturopathie, comment faire ?
Dans un premier temps, avant même de prendre rdv avec un naturopathe, observer ce qui se passe avec votre alimentation.
Pendant un petit temps, quelques jours, voir une semaine, prenez des notes (sans vous prendre la tête, non la tête n’est pas le stylo pour écrire sur votre carnet. J )
Et sans y mettre de jugement, ou de culpabilité, noter l’heure des repas, (et l’heure du réveil et du coucher aussi – et si le sommeil est bon, s’il y a des cauchemars, des problèmes d’endormissement), ce que vous manger, l’ambiance dans laquelle vous mangez (au boulot – devant la télé, seul, en silence), et puis noter ce qui se passe ensuite. Oui, Après avoir mangé : y a t’il une envie de dormir, encore faim, de la soif, des envies de sucres, le ventre qui gonfle, ou pleine d’énergie, plein de vitalité.
Noter aussi l’état de votre peau, de vos cheveux, de vos ongles. Noter également vos émotions.
Il ne s’agit pas de faire des grandes phrases. Si vous aimez dessiner, ça peut se faire aussi sous forme de carnet dessiné. L’objectif est de conscientiser ce qui se passe et comment ça se passe, pour pouvoir rectifier, toujours en conscience, pour une mieux être.
Alimentation et Naturopathie, parle-t-on de régime ?
Non. Pas de régime, mais toujours du bon sens et de la logique. Personne n’a le même système digestif que son voisin, ou que son parent, parce que ça se joue sur d’autres plans, on a tous des points forts et des points sensibles différents.
Alimentation et naturopathie ne signifie pas restriction alimentaire ou interdiction ou éviction à vie d’un certain type d’aliment. On ne parle pas de régime mais d’adaptation pour un meilleur équilibre en terme d’Energie, avec du bon sens et de la logique, pour le mieux pour chacun et pour la planète aussi.
Alimentation et Naturopathie, pourquoi ?
Il faut se rappeler que s’alimenter s’est la première action que l’on a en naissant. L’alimentation que l’on a en tant qu’adulte découle de notre histoire personnelle, vient de la façon dont on a été nourri par la personne par le ou les parents ou par la personne réfèrent. Il y a un lien.
Toucher à l’alimentation revient à toucher à la première pierre posée sur le chemin de vie.
Changer d’alimentation prend du temps, car il y a plein de paradigme à prendre en compte, au delà du « simple » paradigme sociétal. Ça transforme beaucoup de choses sur plusieurs plans, cela ne joue pas que sur le physique, mais aussi sur les émotions, sur les relations.
C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte la personne dans toute sa globalité, en naturopathie, on parle d’Holisme (l’Homme dans toute sa globalité).
Il peut y avoir des difficultés à s’alimenter, vous pouvez découvrir ici un article sur le thème « Je ne veux pas manger ».
Pour mettre en place une nouvelle alimentation, si vous en avez besoin, il est important de considérer qu’il faut du temps, de la bienveillance et de la douceur. C’est un outil qui peut sembler simple, tout dépend de votre parcours, c’est un outil qui ne s’occupe pas que de la surface, c’est un outil qui s’occupe de l’intérieur.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Au plaisir d’en discuter avec vous.