Sommeil

Troubles du sommeil et Sophrologie

Parlons d’abord Sophrologie…

Rappelons d’abord que la Sophrologie est une pratique de développement personnel qui tend à harmoniser le corps, le cœur (les émotions) et l’esprit en ayant recours à ades exercices de respiration, de contractions et de décontractions musculaire mais aussi à une technique de visualisation positive. Elle invite notamment à considérer ou à reconsidérer les évènements et moments de notre vie de façon positive, pour le passé, le présent mais aussi le futur.

Mais encore, me direz-vous ? Et bien, passé cette définition un peu technique, il faut savoir que les premiers effets de la Sophrologie seront d’apporter de l’apaisement et de diminuer le niveau de stress. Lorsque l’on parle de troubles du sommeil, le recours à la Sophrologie prend donc tout son sens, le stress en étant l’une des premières causes.

La Sophrologie: un choix logique face aux troubles du sommeil. En effet, le stress, loin de bercer nos nuits, est plutôt un cauchemar pour beaucoup d’entre nous. Obligations professionnelles, emploi du temps familial surchargé, courses, ménage, hyper-connexions, et fameux « impondérables », plongent la plupart d’entre nous sans un stress quasi-permanent. Dans notre délicieuse vie moderne, de plus en plus d’entre nous vivent sous tension et ont du mal à « lâcher-prise » le soir venu. Face à cela, l’un des premiers atouts de la Sophrologie est de nous faire prendre conscience de ce qui vient court-circuiter le sommeil dans notre journée. Elle nous apprend à ponctuer nos journées, à y intégrer des micro-pauses pour canaliser notre stress et ne pas être en « sur chauffe » le soir venu. Elle nous apprend à nous arrêter dans le tumulte de nos journées, sans culpabiliser, pour respirer, pour observer, pour vivre ? Elle apprend ou réapprend à inspirer le calme, à expirer le trop-plein de tensions ou à prendre de la distance face aux agressions extérieures.

L’une des premières propositions de la Sophrologie face aux troubles du sommeil sera donc de remonter à la source, de soigner le contenu et le rythme de nos journées et notre façon de les vivre pour nous aider à améliorer la qualité de nos nuits.

Des exercices ou des protocoles de Sophrologie adaptés aux troubles du sommeil

Mais les troubles du sommeil sont nombreux, variés, complexes et le sophrologue, toujours soucieux de donner des outils utiles pour s’éveiller à une nouvelle qualité de vie au quotidien, s’appliquera à donner des solutions précises et personnalisées.

Lorsque le trouble se situe à l’endormissement, le sophrologue pourra par exemple aider le patient à renouer avec sa capacité à repérer les premiers signes du sommeil et à respecter son cycle naturel. Si ce dernier est victime de pensées parasites, qui s’accrochent et barrent la route au sommeil, il pourra également le guider dans la mise en place d’un rituel d’endormissement pour que le sommeil arrive plus rapidement. Il lui apprendra par exemple à se décharger de ses pensées avant de s’allonger, à défocaliser d’une idée noire, tout en lui apprenant à dénouer ses tensions corporelles et à ne visualiser que du « positif » une fois couché.

D’autres fois encore, les troubles du sommeil surviendront la nuit, le patient évoquant des réveils nocturnes accompagnés de suées et cauchemars, tandis que d’autres seront gênés par des réveils précoces. Le sophrologue essaiera alors d’aider la personne à restaurer un sommeil de qualité et lui proposera, en sus des exercices, un travail de visualisation positive dans lequel elle s’exercera à imaginer ses nuits tranquilles, se projetant dans un sommeil profond et serein et se délectant de ses traits détendus et épanouis au réveil. A titre de renforcement positif, le sophrologue pourra même inviter le patient à programmer le contenu de ses journées compte tenu de la nouvelle vitalité que ses nuits lui apportent !

En conclusion : Méfiance ! la Sophrologie pourrait bien vous faire tomber dans les bras de Morphée !

Vous l’aurez compris, face aux troubles du sommeil, la Sophrologie, qui n’a jamais vocation à soigner mais plutôt à accompagner, peut être une alliée de taille ! Le sophrologue tiendra compte des habitudes du patient mais aussi de nombreux facteurs pouvant générer le ou les troubles (le stress, le niveau d’anxiété, l’âge, l’hygiène de vie, l’état de santé, mais aussi le changement de rythme de travail…) afin de vous proposer les outils les mieux adaptés pour avoir un sommeil plus rapide. Quelque soit le protocole mis en place, il s’agira d’un véritable entrainement dans lequel l’assiduité et l’investissement du patient seront toujours de mise.

Si vous êtes concernés par des troubles du sommeil et que cet article suscite chez vous des interrogations ou des réflexions sur lesquelles vous souhaiteriez échanger, je reste à votre entière disposition. A très vite.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page