Confiance en soi

Sophrologie et confiance en soi

La confiance en soi, une belle inconnue…

Soyons francs, il n’est pas facile de donner une définition claire et précise de la confiance en soi, d’autant qu’elle apparait comme un sentiment variable d’une personne à l’autre : pour l’un il s’agira de savoir prendre la parole en public et pour l’autre, d’être capable de demander une augmentation…

Il sera encore plus difficile de comprendre d’où vient un manque de confiance en soi (de l’enfance ? très certainement !) ou pourquoi, étrangement, l’on manque de confiance en soi au travail mais que l’on déborde d’énergie et de force avec les copains du club.

Ce qui est sûr en revanche c’est que la Sophrologie permet de mettre en lumière cette capacité enfouie en nous et qui ne demande qu’à renaître. La confiance en soi est très souvent le cheval de bataille des protocoles mis en place, le but à atteindre. C’est en effet l’un des principaux motifs de consultation et même si elle n’est pas l’objectif, elle est toujours présente, en filigrane.

Ayez confiance… en la Sophrologie !

Mais alors concrètement, comment cette discipline qui repose rappelons-le sur des exercices de respiration, de contraction et de décontraction musculaire et de visualisation, peut-elle aider à booster la confiance en soi ?

Tout d’abord en travaillant la posture et en stabilisant le corps. La Sophrologie nous apprend que, avoir confiance en soi, c’est déjà se redresser, être bien ancré dans le sol et prendre conscience que l’on est fort puisque relié à la terre qui nous nourrit. La peur déstabilise et nous fait perdre confiance. La Sophrologie, au contraire, nous apprend à nous « ancrer » et à ressentir notre force.

La Sophrologie nous apprend ensuite à maitriser notre respiration pour révéler les formidables capacités que l’on porte en nous, telle que la confiance en soi ; Maitriser sa respiration, c’est aussi pouvoir stimuler la sécrétion d’hormones pour être confiant et passer à l’action ou pour se calmer et savoir se maitriser en toutes circonstances.

La Sophrologie propose encore moult exercices de relaxation dynamique pour nous apprendre à porter un regard bienveillant sur nous-mêmes, à nous sentir plus forts ou à irradier de confiance !

Renouer avec la confiance en soi en Sophrologie passe aussi et enfin par ce fameux travail de visualisation. La personne qui manque de confiance porte souvent en elle les stigmates de son passé, d’une expérience douloureuse, d’un échec qui l’a fait douter et qui l’a ensuite amenée à rester spectatrice de sa vie. Après quelques séances de préparation, le sophrologue peut l’aider à déprogrammer cet échec et à effacer les croyances limitantes qu’elle a sur elle-même. Le sophrologue peut aussi l’inviter à se remémorer de grands moments d’assurance, de petites victoires personnelles. Au final, la personne s’entrainera à se projeter confiante, dans l’action, occupant le rôle principal du film de sa vie, pleine de projets et remplie d’initiatives !

En pratique

L’objectif de cet exercice est d’affirmer sa confiance en soi et de marcher fièrement comme si, entouré par deux tigres, rien ni personne ne pouvait venir nous ébranler.

⭐Placez-vous debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin. Le dos est droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps, poignets décontractés, mains ouvertes.

⭐Fermez ou ouvrez les yeux en fonction de votre manque d’équilibre.

⭐Commencez à marcher sur place tranquillement, en décomposant les mouvements. Prenez conscience de l’alternance de vos pas, de vos appuis au sol.

⭐Convoquez à présent l’image d’un animal puissant, un félin par exemple, un tigre ou un lion.

⭐Reprenez votre marche en imaginant que vous avancez accompagné de deux de ces majestueux animaux. Vous sentez qu’ils vous transmettent leur force, leur assurance.

⭐Arrêtez quand vous le souhaitez. Prenez un temps pour observer les effets bénéfiques de cet exercice.

⭐Imaginez maintenant que vous êtes sur un chemin et qu’au bout de ce chemin se trouve l’objectif que vous vous êtes fixé.

⭐Recommencez une dernière fois à marcher sur place avec l’intention de cheminer vers votre but. Sentez que vous avancez avec confiance, votredétermination. Sentez votre nouvelle sérénité, votre démarche assurée. Votre respiration est parfaitement calme.

Vous voilà arrivé à votre but : vous vous apercevez que vos lions, vos tigres sont derrière vous et que vous êtes parvenus seul à votre but. Une confiance absolue vous envahit désormais.

Voilà un premier exercice qui vous permettra d’adopter une attitude positive, prérequis de la confiance en soi !

Pour toute démarche personnelle que vous désirez entreprendre, contactez-moi pour des consultations individuelles ou une aventure Sophro-mer ® ⬇

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer