Confiance en soi

Manque de confiance en soi : la Sophro Analyse une aide précieuse

Dévalorisation et manque de confiance en Soi

Il y a des situations ou des personnes devant lesquelles nous perdons nos moyens, nous nous retrouvons tel un enfant devant une situation qui lui est inconnue et qu’il découvre.

Et pourtant en ce qui nous concerne, ce n’est pas une découverte et cela se reproduit régulièrement. Nous ne sommes pas à l’aise, nous n’osons pas nous exprimer, nous restons en retrait, notre corps tout entier nous envoie des signes : sueurs, tremblements, boule au ventre, mains moites… Nous souffrons en silence de ne pas réussir à exprimer notre avis, à montrer notre présence ; nous ne nous sentons pas légitime, pas à notre place et l’envie de se faire tout petit… transparent, inexistant.

Et bien que nous ayons toutes les connaissances requises pour cette tâche, nous ne nous trouvons pas à la hauteur… peut-être parce que enfant nous avons été dévalorisé à chaque fois que nous avons entrepris quelque chose, ou que justement, on ne nous a pas félicité lorsque nous réussissions dans ce qui nous tenait à cœur.

Idem avec les membres de notre entourage, nous n’osons pas dire ce que nous gardons sur le cœur depuis longtemps… peur d’être rejeté, de perdre leur amour…

Origine de cette non estime de soi

C’est dans l’enfance que tout se joue… dès les premiers instants et voire même avant, dans la vie intra-utérine. Le fœtus ou l’enfant qui n’a pas le décodage verbal d’une situation va la vivre (jusque l’âge de 6 ans) avec tous ses sens en éveil et sa perception va passer par un ressenti.

Même si un non désir n’est pas exprimé oralement, et même si les parents ont finalement accepté d’accueillir l’enfant, cela va influencer leur comportement par rapport à cet enfant, qui va à un moment capté subtilement cette information et installer dans son inconscient qu’il n’est pas le bienvenu, comment peut-il considérer avoir de la valeur si dans les premiers instants de sa conception ses parents ont rejeté sa future arrivée.

Que dire aussi de la projection déçue d’un sexe ? L’enfant va ressentir l’attente de ses parents et sachant qu’il n’est pas conforme à cette attente en gardera ce sentiment de ne pas être accepté en tant qu’être à part entière avec la dévalorisation comme conséquence. Une autre empreinte peut-être le fait qu’un enfant est encensé dans la fratrie au détriment de ses frères et sœurs, pour les « delaissés » la blessure de rejet s’accompagnera indéniablement d’un manque d’estime de soi.

Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres de l’origine du manque de confiance en soi.

Le problème c’est que ce sentiment s’installant dans les premières années ne lâchera pas la personne qui rejouera sans cesse des scenariis qui la mettront face à cette blessure profonde.

Commencez votre transformation…

Voici quelques petites astuces et citations pour vous aider à relativiser dans les situations dans lesquelles vous manquez de confiance en vous :

  • ⭐si 99 personnes vous encouragent et vous soutiennent, pourquoi ne garder que la seule critique que l’on vous a faite ? Remémorez vous les louanges
  • ⭐inscrivez sur des post-it dans des endroits stratégiques (miroir salle de bain, porte entrée, table chevet) « j’ai de la valeur », ainsi le message s’imprimera dans votre cerveau à chaque fois que vous le lirez
  • ⭐énumérez sur une feuille le nombre d’actions que vous avez réussies et dont vous ne vous sentiez pas capable de faire et qui vous ont rendu fier (si, si, il y en a beaucoup plus que vous ne pensez, cherchez bien…)
  • ⭐listez vos défauts (ceux que vous croyez être des défauts) et demandez vous pour chaque si il vous empêche d’avancer ou si il vous fait souffrir
  • ⭐si tu n’oses jamais demander, la réponse sera toujours NON
  • ⭐ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que vous n’osez pas mais c’est parce que vous n’osez pas qu’elles sont difficiles

Pour aller plus loin et guérir durablement

Un accompagnement tel la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l’Enfance peut vous permettre d’aller revisiter ces mémoires inconscientes pour lesquelles vous avez mis en place ce processus de dévalorisation face à certaines situations.

Ainsi prendre conscience que la réalité peut-être toute autre que la perception que vous vous en êtes faite, va vous aider à mettre du baume sur cette blessure et à la cicatriser.

La plupart du temps vos parents se sont comportés en écho avec leurs propres blessures d’enfance, c’est leur enfant intérieur qui a pris les commandes et non pas l’adulte mature face à son enfant. Mettre en lumière les propres souffrances de vos parents va vous amener à la compréhension que ce n’est pas vous qui étiez la cible de leur comportement mais le miroir de la relation avec leurs parents ou fratrie.

Dans ce processus vous allez pouvoir découvrir toutes les qualités et vertus que vous avez mis en place pour traverser cette expérience (courage, empathie, autonomie, débrouillardise, partage, ouverture de cœur….). Vous faîtes la paix avec votre histoire en vous accueillant tel que vous êtes et en installant au fur et à mesure du travail de l’assurance et de la confiance en SOI et aussi en l’autre. En acceptant le passé, que vous ne pouvez de toute façon pas changer, vous installez de l’apaisement en vous durablement et la certitude en vos capacités. Vous envoyez une énergie positive à votre cerveau qui l’enverra à son tour à votre corps qui réagira de manière apaisée dans les situations qui vous déstabilisaient par le passé.

C’est un accompagnement sur mesure, qui s’adapte à votre rythme et votre propre histoire, par l’ouverture de cœur vous renouez définitivement avec la confiance en soi. Toute l’énergie bloquée à lutter contre vos souffrances et désormais à votre disposition de votre créativité et de vos projets, vous vous sentez libre dans toutes les situations grâce à une prise de distance, un lâcher prise.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous faire le cadeau de redécouvrir votre immense potentiel.

Tags

Alexandra Decock

Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance, Constellations Familiales et Systémiques, tarologie, EFT, approche quantique, conscience de l'être...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer