Fatigue

Le remède contre le rhume en naturopathie

  1. Recettes anti-rhume en naturopathie

Buvez des infusions avec du thym fortifiant et anti infectieux dans la journée.

Recette anti-rhume antiseptique, antimicrobienne et décongestionnante : Mettez de l’eau à bouillir puis ajoutezune boule à thé de sureau et de thym, laissezinfuser 10 minutes environ. Éteignez le feu puis laissez refroidir quelques minutes avant de rajoutezle jus d’un citron et unecuillère à café de miel. À boire toutes les heures dès les premiers symptômes

Misez sur la vitamine C ; mangez des kiwi, des poivrons plus riche encore en Vit C si si ! Ou bien prendre de l’acérola.

Prendre de la vitamine D3 naturelle. La diminution de l’exposition au soleil fait baisser le taux de cette précieuse vitamine D essentielle à notre système immunitaire. D’où les épidémies qui se déclenchent toujours au début de l’hiver! Voir mon article sur la vit D

Ne pas oublier les oligo-élémentsnécessaires à nos cellules immunitaires : le zinc et le sélénium. Vous trouverez le zinc dans les graines de courge et les huitres, le sélénium dans les noix du Brésil (1 par jour).

Misez sur l’échinacée qui neutralise virus et bactéries et stimule l’immunité.

En prévention c’est toujours mieux je vous le rappelle ! La naturopathie voulant vous préserver de la maladie.

Prendre soin de son microbiote

Mangez de nombreux produits fermentés vous protègent contre les infection grâce à leurs «ferments lactiques»: choucroute, yaourts, kéfir, mais vous pouvez aussi manger des légumes fermentés : carottes, betteraves, concombres, cornichons, oignons …

2. Purifiez vos voies respiratoires, une des clés contre le rhume en naturopathie

Purifier les voies respiratoires pour neutraliser le plus vite possible le virus.

Pour cela, utilisez un «lota» et nettoyez en profondeur les fosses nasales et sinusales ce petit arrosoir nasal que vous pourrez trouvez ici!

On le remplit d’eau tiède salée (une cuillère à café de fleur de sel) et on fait passer l’eau d’une narine en l’autre en inclinant la tête sur le côté en gardant la bouche ouverte. Penchez légèrement le menton vers la poitrine pour éviter que l’eau descende dans la gorge. Il faut juste prendre le coup et ensuite on peut plus s’en passer ! C’est un geste de prévention santé en naturopathie qu’utilise tous les naturopathe !

À la moitié d’eau salé utiliser, occupez-vous de l’autre narine.

Cela permet de désencombrer et éliminer le mucus et impuretés présentes dans le nez et assainir les sinus en douceur.

Une fois terminé, mouchez-vous délicatement pour évacuer l’eau restante.

Pour terminer la purification totale des fosses nasales : utiliser un spray nasal d’argent colloïdal (un anti-bactérien puissant)

3. Purifier la gorge

Dès les premiers signes dans la gorge, prenez de la propolis en spray c’est très efficace pour soulager la gorge ! La propolis fabriquée par les abeilles, dont elles se servent elles-mêmes pour calfeutrer leur ruche et éviter les infections.

C’est un puissant anti-infectieux, anti-biotique, anti-inflammatoire, antivirale, antifongique, antioxydante…Un must pour renforcer vos défenses immunitaires !

4. Soulager votre intestin

L’intestin est notre première ligne de défense, il faut qu’il soit au top durant cette agression, et ne pas lui rajouter de travail important à faire, pour pouvoir laisser le système immunitaire se concentrer sur le rhume.

Évitez tous les aliments sucrés ou gras et les produits laitiers (lait, yaourt, fromage, crème fraîche, etc.) qui favorisent la production de mucus.

Mangez Léger.

5. Reposez-vous

Il est essentiel de laisser à votre organisme la possibilité de se défendre, si vous continuez avec un rythme infernal, votre corps n’aura pas le temps ni l’énergie de combattre et votre rhume durera beaucoup plus longtemps.

Dormez au maximum, manger au minimum ( boullion + légumes) et buvez de l’eau.

6. Respectez au quotidien des règles simples

Aérez régulièrement les chambres et humidifiez l’air ambiant. Dans les maisons très sèches, placer des des récipients spéciaux à accrocher aux radiateurs.

Se laver les mains fréquemment.

N’oubliez pas que si vous avez attrapé ce rhume c’est que votre terrain est affaibli. Alors, n’hésitez pas et prenez rendez-vous avec un/une naturopathe dès que votre rhume est fini. ( il y a encore de nombreux conseils qui vous attendent )

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer