Confiance en soi

Le Coaching, une aide à nos croyances limitantes

Comprendre nos croyances limitantes grâce au coaching

Le coaching vous permet de prendre du recul sur des aspects de votre vie qui ne fonctionnent pas ou qui ne vous satisfont pas.

L’objectif de l’accompagnement en coaching est de vous aider à objectiver ce qui est vécu et identifier ce qui peut vous mettre en souffrance. La méthode part du postulat que toute personne possède toutes les ressources et tous les potentiels, pour trouver les solutions les plus adaptées pour elle-même. J’accorde une importance à allier le verbal et le non verbal et à ce titre, certaines techniques soutiennent la démarche.

Après quelques séances, vous serez amenés à reconnaître que certaines pensées guident votre vie et une prise de conscience peut ainsi voir le jour. Ce processus nous invite à remettre en question votre système de croyances limitantes.

Qu’est ce qu’une croyance limitante ?

Elles peuvent prendre forme très tôt dans notre enfance, elles sont des convictions profondes. Elles deviennent des vérités subjectives et très personnelles que nous tenons pour vraie, car certains membres de notre famille peuvent les avoir adopté, elles aussi, de leurs aînés ; elles sont devenues des principes de vie et nous n’aurions jamais l’idée de les remettre en question.

Une croyance limitante peut également s’inscrire en nous au moment d’une expérience. En expérimentant, nous associons systématiquement une ou des sensations, des émotions, des pensées, des idées, le tout donnant naissance à une vérité que nous adopterons comme étant la seule vérité possible et indiscutable.

Cette vérité tel un logiciel informatique nous programme à adopter un comportement plutôt qu’un autre, à vivre telle réalité plutôt qu’une autre, sans que nous en soyons conscients.

Comment identifier nos croyances limitantes ?

A long terme, nos croyances limitantes vont surtout développer un pouvoir, celui de nous enfermer dans des interprétations qui ne sont pas la réalité. En repérant les domaines de vie dans lesquels nous stagnons, il n’est pas rare d’y débusquer quelques croyances, comme autant de repères sécurisants et inconscients.

Première étape, faites une liste de tout ce que vous croyez, sur différents thèmes, par exemple : La réussite, pour moi, c’est……………… Une vie heureuse, c’est……………… Etre bien avec soi, c’est …………

Vous choisirez vos thèmes ou domaines de vie.

En parallèle de cette liste, je vous propose de repérer et d’écrire, toutes les phrases que vous commencez par :il faut que /jedois /, on m’a dit que /…….et les phrases comprenant les mots : « impossible », « jamais »…

Deuxième étape : soyez sincères avec vous-même; stabilotez celles qui vous semblent le plusindétrônables ou celles qui, selonvous, font références à vos valeurs ou à des principes de vie.

Soyez prêts pour de nouveaux comportements face aux croyances limitantes.

En s’engageant sur le chemin inconscient de nos croyances, nous sommes à même de transformer les croyances limitantes qui ne nous servent plus, en croyances motivantes qui nous conduiront vers la réalisation de ce qui est juste pour nous.

Peu à peu, nous devenons témoin de ce que nous avons mis en place durant de longues années. C’est en prenant conscience de notre ancien mode de fonctionnement, que nous allons inverser des comportements et ainsi faire des choix plus judicieux, plus en accord avec ce que nous sommes devenus.

  • Si je cesse de croire que mon projet de changement de job tient essentiellement à mes compétences du moment, alors je peux l’envisager autrement !
  • Si je cesse de croire que mon projet de déménagement relève uniquement de mes ressources financières, alors j’entrevois d’autres possibles !
  • Si je cesse de croire qu’une semaine réussie dépend d’un emploi du temps qui ne laisse pas de place « aux temps morts», alors je peux reconsidérer mon rapport au temps, à ce qui me fait du bien, à ce qui me rend sécure par exemple.

Je vous propose de vous accompagner dans ce PROCESSUS de transformation. Les quelques minutes que vous déciderez de planifier sur votre semainedans des mises en pratiques simples, seront importantes pour améliorer ce que vous souhaitez.

Osez faire l’expérience de remettre en question certaines de vos convictions, vérifier par vous-mêmes les changements et les avancées de vos projets.

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