Confiance en soi

La confiance en soi grâce à des ateliers d’écriture créative

C’est à l’école, pour la plupart d’entre nous, que nous devons d’avoir appris à écrire. Comme tout apprentissage scolaire, dès le plus jeune âge, il s’est accompagné d’une évaluation, sous forme de note chiffrée par exemple.

Ecrire a donc été une expérience associée à la réussite ou à l’échec, qui par conséquent n’a pu forger la confiance en soi que de certains élèves seulement, et souvent de façon partielle … Pour la majorité des jeunes, cela n’a néanmoins pas empêché leur intégration sociale ni professionnelle : une fois devenus adultes, ils communiquent et réussissent à atteindre les objectifs que le monde professionnel attend de l’écriture, rédaction de courriers, mails, compte-rendus, rapports etc …

Ecrire est ressenti alors par eux comme une compétence utile ou obligatoire mais force est de constater qu’une minorité seulement éprouve plaisir et intérêt à le faire et qu’une minorité seulement y trouve du sens pour sa vie personnelle, au-delà de toute obligation. La cause en est que pendant des années, la confiance en soi a malheureusement souvent été la grande absente des rendez-vous de l’écriture …

Les ateliers d’écriture créative, puissants leviers de la restauration ou de l’augmentation de la confiance en soi

Les ateliers d’écriture désignent une pratique artistique qui se fait en groupe, que ce soit au titre d’un loisir ou d’une formation si l’on souhaite devenir écrivain.

Les ateliers d’écriture créative se distinguent d’autres types d’ateliers (littéraires, entre autres) par le fait qu’ils ne visent pas la publication des textes produits ; au coeur de leurs préoccupations, il y a justement la confiance en soi avec le geste d’écrire et de lire ce qu’on a écrit. Ces ateliers offrent des conditions susceptibles de réparer, si besoin, si non d’augmenter la confiance en soi vis-à-vis des mots et de sa capacité à s’exprimer.

Cela repose sur des jeux, des activités et des expériences qui favorisent la libération, l’audace, la spontanéité et la gratuité du geste d’écrire. Alors enfin peuvent naître de l’écriture le plaisir de s’exprimer et d’inventer ou de créer. Mon credo en tant qu’animatrice d’ateliers d’écriture créative est le suivant : « Peu importe notre histoire avec l’école et le travail, nous avons tous un vécu et une sensibilité qui nous rendent à même de dire et d’écrire des choses : si nous pensons le contraire, c’est parce que nous n’avons pas eu les bonnes conditions pour développer la confiance en soi nécessaire pour cela ! ».

La bienveillance et le non-jugement, conditions sine qua non de la confiance en soi dans un atelier d’écriture créative

Le non-jugement par-rapport à soi-même est bien plus une invitation qu’une règle ! En effet, quitter l’habitude de s’auto-évaluer, de se juger, soi et son texte, demande du temps car elle est bien ancrée en nous.

J’invite les personnes à accueillir ce réflexe en elles avec indulgence pour petit à petit s’en distancier. En psychologie, on sait bien que la confiance en soi chez l’enfant naît entre autres de la confiance qu’il a pu faire aux autres ou pas. C’est pourquoi la posture de l’animateur/trice et l’attitude des différentes personnes du groupe sont fondamentales.

Quand après le temps d’écriture, une personne lit son texte, et qu’elle est écoutée avec attention et bienveillance, elle découvre qu’elle peut susciter de l’intérêt, de l’enthousiasme, des émotions, des interrogations … Au fil des séances, un changement s’opère alors en elle, très fécond pour soutenir la confiance en soi.

Comment choisir son atelier d’écriture créative si c’est la confiance en soi qu’on vise en premier ?

La formation et le parcours de l’animateur/trice peuvent faire la différence en matière de confiance en soi des participants. En effet, les formations à l’animation d’ateliers d’écriture sont nombreuses et malheureusement rares sont celles qui intègrent la dimension relationnelle de l’animation, la gestion du groupe.

C’est pourquoi j’ai complété ma formation à l’animation d’ateliers d’écriture par des formations de type « développement personnel », en l’occurrence une formation à l’Ecoute Active et une formation à l’Accompagnement des personnes avec une spécialisation sur l’Accompagnement du Potentiel Créatif. A mon sens et mon expérience d’animatrice me le confirme, la confiance en soi vis-à-vis de l’écriture est autant affaire de pratique, de savoir-faire que d’attitude, de savoir-être. Je fais en sorte que mes ateliers d’écriture fassent la part belle non seulement à l’écriture mais aussi à l’écoute et au partage, à l’expression orale. Je demande après le temps d’écriture à chacun/e comment il/elle a vécu ce temps : est-ce que ça a été facile, fluide, quels obstacles sont apparus, quelles étapes, quels virages ? Entendre l’expérience des uns et des autres enrichit mutuellement la pratique, ouvre à de nouveaux chemins …

C’est pourquoi un atelier d’écriture créative s’adresse autant à une personne qui a envie d’écrire mais ne réussit pas à s’y mettre qu’à une personne qui a déjà l’habitude d’écrire et a envie de découvrir le bénéfice d’écrire en groupe.

Bienvenue à votre curiosité, votre envie, vos hésitations, votre richesse intérieure !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page