Qui n’a jamais prononcé ces fameux mots « je suis fatigué !!! » que ce soit au lever après une nuit de sommeil ou au cours de la journée.
Tout événement, toute problématique prend alors une dimension d’une intensité qui n’est pas bien maitrisée ; et vous vivez ce sentiment d’être vidé, crevé, esquinté…
Pour vous donner une image réelle et concrète de cette fatigue et votre cerveau
« Vous êtes dans une grande piscine où vous avez une multitude de nages à effectuer, vous êtes à bout de souffle, et à cet instant un grand courant vous submerge et vous êtes déstabilisé ; c’est la fatigue, cet état physique, las, épuisé… »
1) Impacts et phénomènes de la fatigue pour votre cerveau
a) L’iceberg de la santé : les impacts de la fatigue
Il y a celle que l’on connait bien : la santé physique (conditions physiques et le suivi d’une bonne hygiène alimentaire). Mais il y a celle que l’on oublie parfois, la santé mentale, la santé émotionnelle, la santé spirituelle, la santé environnementale, la santé sociale.
Cette fatigue, votre cerveau s’immisce petit à petit, pas à pas insidieusement, vous avez des désirs et besoins inconscients, notamment celui de bien faire, dans le souci du détail, de la perfection.
Vous maintenez les multiples engagements sans faille, une fiabilité exemplaire et vous limitez les temps productifs qui sont justes utiles et vous régénèrent tels que les pauses du midi, votre activité sportive, …et vous voilà saturé, lassé, et totalement éreinté.
La fatigue de votre cerveau s’installe bel et bien sans une réelle prise en compte de votre part.
b) D’autres phénomènes corporels vont s’établir
Vous allez être de moins en moins assidu à ce qui se passe autour de vous, des douleurs dans le dos vont apparaitre, des migraines de plus en plus présentes. Vous entrez dans une phase où vous pressentez des phases d’épuisement. Saturé vous avez de moins en moins d’énergie pour faire ce que vous avez à faire.
La fatigue de votre cerveau bouleverse l’ensemble du fonctionnement du corps, notamment le mécanisme des hormones. La première en action est l’adrénaline qui mobilise l’ensemble de celui-ci pour vous adapter et répondre de la meilleure manière face à l’ensemble des problématiques rencontrées et ce malgré votre sensation d’être « ramollo » et totalement « raplapla« . Les fonctions initiales tels que la faim et la digestion seront alors mis en sommeil. En effet les shoots d’adrénaline ne seront plus assez efficaces et c’est ainsi que le cortisol va prendre le relais. Mais tout cela ne se fait pas sans effets secondaires, au-delà de votre totale fatigue de votre cerveau, d’autres troubles vont apparaitre, la mémoire, la concentration, le système immunitaire, les variations de poids …
L’excès continu de multiplication de cortisol va freiner la production des hormones de bien-être.
2)Détecter les causes de la fatigue-cerveau
a) Vous devenez brisé, et totalement vanné
Cette fatigue du cerveau va polluer tous les niveaux de votre vie. Elle prend toute la place, vos rêves, vos pensées, votre façon d’agir et de réagir. Et malgré une volonté intérieure, vous continuez à vous sentir éreinté, harassé et ne plus pouvoir vous extirper de cette phase.
Cette fatigue de votre cerveau n’est pas mauvaise au départ mais va le devenir au fur et à mesure de manière insidieuse, et vous acceptez alors d’adopter certains types de comportements, certaines situations, refuser certaines limites, et ainsi subir des faits et situations qui ne sont plus tolérables.
Cette pente descendante vous met dans un état de sidération, vous êtes si exténué mais vous vous accrochez et vous ne savez pas pourquoi vous êtes dans cette phase de cycle où plane cette sensation que demain : « ça ira mieux ! ».
b)Repérer les causes
- Surcharge de travail professionnel
- Manque de soutien de l’entourage
- Volonté de tout maitriser et contrôler dans la vie professionnelle mais aussi personnelle
- Faible reconnaissance des personnes qui vous entourent
- Manque de communication avec cette sensation d’isolement de plus en plus fréquente.
- Une vigilance à effectuer tout acte, toute action dans un perfectionnisme à outrance.
- Ne plus s’autoriser à vivre des temps libres, ou des temps qui vous rechargent
- Avoir de grosses difficultés à renoncer et sélectionner ce qui doit être véritablement fait
3) Le neurofeedback dynamique, une technique pour pallier cet état de fatigue du cerveau
La méthode neuroptimal® tout droit issue des neurosciences et créée dans les années 1990 aux Etats Unis par deux psychologues cliniciens Val et Sue Brown, est une méthode d’entrainement cérébral.
Cette technique permet d’aider votre cerveau à s’autoréguler au mieux et à atteindre un mieux-être général.
Votre cerveau, la tour de contrôle de votre corps, de vos pensées, de vos émotions, est votre meilleur allié.
En effet il cherche à s’adapter en permanence à son environnement et à conserver un état d’équilibre par un procédé naturel de régulation (homéostasie).
Or il arrive fréquemment qu’à force de sollicitations, votre cerveau est encombré, saturé, fatigué, et ne réussit plus à se réguler efficacement.
En découlent des troubles potentiels plus ou moins gênants au quotidien notamment stress, nervosité, pensées négatives, dégouts, faiblesses, souffrances, céphalées, douleurs diverses, charge mentale élevée, troubles de la concentration, de la mémoire, d’apprentissages, ruminations et pensées récurrentes, peurs incontrôlables, ….
La méthode neuroptimal® aide le cerveau à atteindre cet objectif de meilleure régulation en lui donnant les bonnes informations au bon moment, lui permettre de mieux fonctionner et ainsi être plus résilient avec lui-même.
Une activité cérébrale bonifiée et harmonisée tend à résoudre tous les effets de votre fatigue pour votre cerveau et ainsi contribuer à améliorer tous ces effets ressentis dû à cette fatigue du cerveau.
Malgré cette fatigue, le déroulement de chaque séance se fait à mon cabinet à Bondues sans efforts à fournir, simplement venir comme vous êtes.
Le neurofeedback est un outil d’accompagnement, idéal de transformation et d’adaptation à de nouvelles façon de fonctionner et ne plus vivre ces phases chroniques de fatigue-cerveau.
4) Ces phases de fatigues existent et peuvent être prises en charge
Cette sensation où vous vous pressentez usé et certainement dans une grande souffrance intérieure ne peut malheureusement pas se lever du jour au lendemain, pour récupérer un fonctionnement normal du corps il faut souvent du temps, et une prise en charge globale de votre fatigue, votre cerveau.
Pour ne plus sombrer dans cet état de fatigue chronique avec tous les effets secondaires qui en découlent, il faut prendre la décision d’aller chercher de l’aide, chercher des méthodes, des techniques et éviter l’auto-jugement avec une tendance à relativiser, à trouver des excuses, se dire qu’il y a toujours pire. Il faut décider de ne plus subir, ne plus être vanné et épuisé.
Le neurofeedback dynamique est une approche qui aide à récupérer cette vitalité perdue au fil des années.
J’ai envie de terminer par cette affirmation ; le chemin de mieux être n’est pas toujours facile, il faut du courage pour affronter et sortir ce qui s’est enfoui en nous et qui nous paraisse alors des comportements adéquats et adaptés.
Mais cette volonté de se prendre en charge, de se libérer de nos fonctionnements, accepter et se donner du temps, arrive un jour où tout s’éclaircit et devient plus léger et sommes alors non plus remplis de fatigue mais de paix intérieure.