EFT et insomnie
Vous vous réveillez en pleine nuit suite à une angoisse, un cauchemar ou simplement parce qu’un bruit vous a réveillé. Vous vous sentez fatigué mais impossible de vous rendormir. En pensant au lendemain ou à la nuit trop courte que vous allez faire, votre angoisse augmente ou vous vous sentez stressé, en colère.
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) part du principe qu’un problème, que ce soit une émotion négative, une angoisse, une addiction, est de nature énergétique. Il s’agit d’un blocage ou d’un déséquilibre de notre flot d’énergie. EFT propose de « taper » légèrement ces méridiens pour débloquer l’énergie, on parle alors de « Tapping ». Même si cela ne vous permettra peut-être pas de vous rendormir tout de suite, cela peut vous aider à vous apaiser.
Comment faire? Voici de quoi vous initier à l’EFT.
1. Concentrez-vous d’abord sur votre problème : que ressentez-vous ? De l’angoisse, de la colère, une importante fatigue ?
2. Évaluez le degré de souffrance (entre 0 et 10) que cette situation engendre pour vous.
3. Dite la phrase : « Même si j’ai ce problème (cette angoisse, je ne dors plus, je suis en colère…), je m’aime et je m’accepte tel que je suis/complètement » ou « Je suis d’accord pour essayer de m’aimer et de m’accepter comme je suis », en tapant le « point karaté » avec la tranche de l’autre main; et cela à trois reprises.Le « point karaté » se trouve sur la tranche de la main, entre la base de l’auriculaire et le début du poignet. C’est le côté de la main que l’on utilise en art martial pour trancher d’un coup sec.
4. Procédez à la ronde de tapping avec les différents points méridiens : haut de la tête, sourcil, coin de l’œil, sous l’œil, sous le nez, creux du menton, clavicule, sous l’aisselle, sous le sein, le pouce, l’index, le majeur, l’auriculaire, le point gamut. Chaque méridien régule une partie du corps (un canal, un organe).
5. Réévaluez votre degré de souffrance : est-il le même, a-t-il diminué ou augmenté ?
On peut pratiquer l’EFT autant de fois qu’on a besoin jusqu’à ce que le degré de souffrance soit moins fort, voire disparu. Vous ressentirez sûrement les tensions corporelles qui diminuent ainsi que l’émotion qui perd en intensité.
Si vous n’avez jamais pratiqué l’EFT, je vous conseille de lire ce livre: EFT psychologie énergétique. Merle S. Paris : Médicis (2012) et de consulter un professionnel formé à l’EFT qui pourrait vous montrer l’emplacement et l’utilisation des différents méridiens.
crédit photo: