Le massage prénatal, une bulle d’amour plus plus plus
Massage prénatal: quand ? comment ?
Le massage prénatal est un massage de bien-être qui assouplit les muscles et les articulations, stimule la circulation sanguine et revitalise. Il est recommandé aussi pour soulager la future Maman des tensions émotionnelles. Cependant, il existe certaines règles à respecter afin de garantir votre sécurité.
La période idéale
Vous pouvez vous offrir cette pause cocooning dès le début du 4e mois jusqu’à la fin du 7e mois.
L’avis médical
Avant de réserver une séance, il est impératif de vérifier l’adéquation entre votre contexte médical et le massage prénatal choisi. Seuls les professionnels responsables de votre suivi — sage-femme, gynécologue — sont habilités à donner leur aval.
Le choix de l’approche bien être
Selon la méthode et la posture du praticien, vous trouverez plusieurs variantes du massage prénatal. En effet, il peut se pratiquer au sol ou sur une table de massage parfois sur le dos souvent en position latérale.
D’autres variantes existent comme celle de l’huile végétale: un massage issu de la tradition Ayurvéidque se fera avec de l’huile de sésame. Mais le plus souvent, l’huile végétale est neutre, sans huile essentielle et de bonne qualité biologique.
En tant que Praticienne de Gestalt Massage, je propose un massage prénatal, en position latérale dont la durée est de 1 heure. J’utilise de l’huile d’amande douce certifié biologique que je mélange, si aucune intolérance au blé n’est présente, avec de l’huile de germe de blé, une huile anti vergeture efficace.
Les bienfaits du massage prénatal
❝ le soin bien être de la femme enceinte pour se préparer corps et esprit à accueillir son enfant.❞
Un soin qui soulage des maux propres à la grossesse
Le massage prénatal, que je propose, permet de prendre soin de son corps pendant la grossesse. Les gestes et les mouvements sont doux et enveloppants. Le pétrissage des mollets et des cuisses vient alléger les tensions musculaires et améliore la circulation sanguine. Les drainages soulagent aussi considérablement les jambes lourdes. Les bras et les épaules bénéficient de mouvements de massage qui viennent libérer des tensions accumulées.
⇒ L’intérêt de pratiquer ce massage prénatal est d’améliorer votre bien-être au quotidien, de ressentir plus de légèreté. Vous pouvez ressentir un regain d’énergie ou au contraire, être plus posée. Dans tous les cas, vous serez à même de gérer les préparatifs et réaliser les exercices de préparation à l’accouchement.
Le massage, parce qu’il mobilise la masse musculaire, permet de gagner en souplesse et en tonicité. La respiration qui tient une place importante dans le déroulé du massage va à la fois oxygéner vos muscles et vous aider à ancrer une habitude de respiration profonde.
Un massage qui permet d’accueillir sereinement les évolutions de son corps
Une grossesse, c’est sentir son corps se transformer pendant et après l’accouchement.
Chaque femme vit cette mutation en fonction de l’image qu’elle a de son corps, la manière dont elle l’habite, en prend soin, le nourrit… Se faire masser pendant et après la grossesse permet de vivre en conscience et de manière sereine ces bouleversements.
⇒ Le massage proposé, a la spécificité d’associer aux gestes de massage, un toucher précis des contours du corps dans sa globalité et de chaque membre qui le compose. Cette précision permet, grâce au système nerveux mobilisé, de parfaire le schéma corporel et ainsi, de se sentir alignée et ancrée.
Ainsi vous intégrez, avec bienveillance et douceur, votre nouvelle forme, la nouvelle vie qui se forme. L’enfant est alors reconnu et intégré en conscience.
❝ Se faire masser pendant la grossesse, une solution douce et bienveillante. ❞
Un temps pour prendre soin de son équilibre émotionnel
Le toucher du gestalt massage place le toucher relationnel au cœur des soins. Autrement dit, la qualité de présence, d’écoute du praticien associé au cadre bienveillant et sécurisant favorisent un sentiment de sécurité et une profonde détente chez la femme enceinte.
La grossesse est une période qui met en exergue la sensibilité ouvrant aux femmes la porte à leurs émotions. Parfois, des femmes se sentent comme libérer des entraves qu’elles se posent d’ordinaire. Elles se sentent plus vulnérables par moment, mais aussi plus spontanées, plus créatives. D’autres femmes se trouvent acculées par leurs émotions et ne savent trop qu’en faire. Leur sommeil est agité, parfois la culpabilité peut pointer son nez…
⇒ Le massage prénatal est un excellent moyen d’apaiser les émotions parce qu’il active, par le toucher, la production d’ocytocine. Cette hormone est responsable du sentiment de bien-être éprouvé et active la production d’hormones bienfaisantes comme celle du sommeil. La détente est alors à portée de main pour soi et son bébé.
Plus détendue, vous êtes plus disponible à accueillir vos émotions avec recul et bienveillance. Votre enfant le ressent, se détend, éprouve ce qu’est la sécurité affective.
Pour le moment, je vous invite à pratiquer une relaxation pendant la grossesse. Elle est vivement conseillée pour diminuer le stress, améliorer le sommeil, éprouver détente et sentiment de sécurité.
*relaxation proposée uniquement par les praticiens de gestalt massage. Elle ne peut, en aucun cas, être diffusée ni utilisée et ce quelle que soit le motif.
Me contacter
Il est possible de poser toutes vos questions par email en cliquant sur mon nom et prénom ci dessous.
❀ Prenez bien soin de Vous