Hypersensible – Objectifs Bien-être
Hypersensibilité – Objectifs Bien-être, première étape
Quand tous nos sens partent dans tous les sens, le premier objectif est de se recentrer sur ce que nous avons d’essentiel : Notre Corps.
C’est lui qui nous porte, qui nous véhicule, qui nous mène d’un point A à un point Z.
L’Hypersensibilité nous met souvent dans un état de fusion avec ce qui nous entoure. Nous perdons nos limites, nous ne savons plus parfois ce qui nous appartient de ce qui ne nous appartient pas – nos émotions, nos ressentis…
Notre corps est notre limite. C’est lui qui nous permet de faire la différence entre soi et ce qui nous entoure.
Revenir à notre corps nous permet donc de garder notre stabilité et de pouvoir utiliser à bien escient notre don d’hypersensibilité.
Il y a plein des petites choses que vous pouvez mettre en place au quotidien, sans attendre de « Crises ». Tous les matins, au réveil, ou dans la salle de bain, prendre une minute ou deux pour tapoter le corps de la tête aux pieds, légèrement du bout des doigts sur les zones sensibles et un peu plus fort sur les zones plus solides. Massez vous le visage. Dites vous « Bonjour ».
Le soir, au coucher, il est bon de prendre le temps de se masser les pieds avec une simple huile végétale (une huile d’olive peut très bien faire l’affaire).
Vous pouvez aussi intégrer une pratique sportive dans votre quotidien (danse, qi-gong, yoga, arts-martiaux…). Une pratique qui a du sens pour vous. N’oubliez pas que pour un Hypersensible, il est bon que les actions soient fait en conscience et qui apporte du sens et de l’harmonie. Il est bon de se respecter
Hypersensibilité – Objectifs Bien-être, deuxième étape
Hypersensibilité – objectifs bien-être, deuxième étape : l’alimentation.
Certains aliments accentuent notre hypersensibilité. Et cela peut être différents pour chacun. La liste n’est pas commune au sein d’une même famille d’hypersensible.
Prenez le temps d’observer ce qui vous convient de ce qui ne vous convient pas.
Tout d’abord, donnez vous une semaine pour observer votre façon d’agir, de faire face à l’alimentation sans y poser de jugement. Noter simplement dans un carnet, ou sur une feuille, ce que vous manger et dans quel état vous êtes à ce moment (Fatigué, Joyeux, Anxieux, Contrarié) et noter ce qui est facile ou non de digérer.
Observez l’influence de certains aliments ou pratiques alimentaires sur votre système nerveux – par exemple le café, le thé, les aliments sucrés ou salés.
Une alimentation qui vous convient et à votre rythme permet de réduire la fatigue et d’avoir les idées plus claires et de pouvoir être plus efficace dans nos actions (on s’éparpille moins).
L’alimentation est un bon outil de bien-être. Si vous avez des questions, je vous invite à en parler avec votre praticien de santé et de vous fier à votre intuition.
Hypersensibilité – Objectifs Bien-être, troisième étape
Hypersensibilité – objectifs bien-être, troisième étape : les 5 sens.
Nos 5 sens (Ouïe, Vue, Odorat, Toucher, Goût) peuvent être exacerber quand on est hypersensible. Trop de bruits, trop de lumières (ou pas assez), trop d’odeurs qui ne conviennent pas, trop de promiscuité (dans les transports en commun, dans les bureaux – difficulté à faire sa bulle) peuvent interagir grandement sur notre comportement en tant qu’hypersensible.
Offrez vous des temps de pauses…
Offrez vous des instants de silences ou de musiques qui vous permettent de déconnecter des bruits qui vous dérangent. Nourrissez vous de ces instants là, en conscience – pour faire le plein.
Offrez vous des temps où vous pouvez fermer les yeux, en douceur, en respirant profondément. Regarder en soi peut permettre de ne plus se perdre et de faire le point.
Offrez vous une odeur qui vous plaise. Choisissez vous un petit flacon d’Huile essentielle, de préférence une odeur que vous aimez. Et puis prenez le temps de respirer cet odeur – avec trois respirations profondes.
Avant d’entrer dans les transports en commun, vous pouvez par exemple visualiser autour de vous comme une bulle, solide et souple à la fois, un peu élastique, qui ne peut pas être déranger par les autres. Elle est en mouvement, comme vous, et elle s’adapte à ceux qui vous entoure – en douceur pour vous.
Hypersensibilité – Objectifs Bien-être, quatrième étape
Hypersensibilité – objectifs bien-être, cinquième étape : le monde des émotions.
Ce monde merveilleux des émotions qui met de la couleur dans le gris du quotidien. J
Qui, parfois, crée des tempêtes, des ouragans, incontrôlables… ou incompréhensibles pour soi-même et pour les autres.
Les émotions nous permettent de communiquer avec les autres. Elles nous permettent de donner des informations. Pour mieux se comprendre et pour pouvoir échanger, évoluer, grandir, rectifier, choisir.
Elles sont inestimables.
Voici un article qui éclaire sur l’hypersensibilité et l’hyperémotivité pour avoir une meilleure définition et mieux comprendre ce qui se passe.
Accueillir nos émotions en conscience, trouver un espace en soi d’acceptation, trouver une oreille attentive sans jugement et sans conseil, pouvoir trouver un moyen d’exprimer ce monde vivant qui a besoin de mouvement.
Il y a aussi des outils qui permettent d’exprimer les émotions comme le théâtre d’improvisation, comme le chant, comme la danse. Il y a des outils qui permettent de mieux comprendre les pourquoi des émotions comme les Fleurs de Bach, l’olfactothérapie, différents types de thérapies.
Et il y a des outils qui permettent de libérer les émotions qui n’ont pas pu être exprimées pour x raisons, comme les soins de la Trame, comme la réflexologie….
Hypersensibilité – Votre Objectif Bien-être
Vous avez la possibilité d’atteindre les objectifs bien-être que vous pouvez vous poser.
Soyez tendre avec vous, un pas après l’autre (si l’on va trop vite, on risque de se prendre les pieds dans le tapis), patience et bienveillance de soi pour soi.
Les objectifs bien-être ne sont pas des objectifs de perfections. C’est un chemin au quotidien pour s’aligner avec qui l’on est pour apporter de l’harmonie.
Nous ne sommes pas des robots, nous sommes des êtres en chemin avec ce que l’on rencontre, ce que l’on ressent, en compréhension de soi pour soi.
Une émissionque j’aime beaucoup est qui ramène beaucoup de douceurs à l’intérieur.
J’avais envie de vous partager une émission que je trouve très intéressante sur l’objectif bien-être.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout. Je vous souhaite beaucoup de douceurs.