Emotions

Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière

La naturopathie passe par l’alimentation, l’hygiène de vie et tout remède naturel afin de soutenir la vitalité et maintenir l’équilibre du corps, de l’âme et de l’esprit.

La naturopathie pour sortir de la déprime saisonnière

Dans ce cas présent, il existe plusieurs pistes anti-déprime en naturopathie que je suis heureuse de vous soumettre et qui vous aideront, je l’espère, à surmonter plus facilement cette période. L’avantage de la naturopathie pour traiter ce domaine ? Ces pistes permettent d’agir de manière simple et naturelle. Elles concernent différents plans de votre vie. Même si le fait d’appliquer tous les conseils cités ci-dessous semble préférable, vous avez le choix d’intervenir progressivement, en commençant par le remède que vous avez la possibilité (morale, physique, émotionnelle, financière…) de mettre en place.

Premier conseil de naturopathie contre la déprime de l’hiver : Accueillir le froid

Dîtes-vous que chaque saison a son utilité au niveau de l’organisme. Il est tout à fait courant d’avoir ses préférences mais aussi capital d’être à l’aise avec ce qu’offre la nature et toutes les saisons. Et oui, le froid de l’hiver est nécessaire et même salutaire. Il vivifie le sang, purifie nos voies respiratoires et l’organisme tout entier en profite. Sortir et aller respirer l’air frais est une bien meilleure idée que de regarder la télé, essayez et vous verrez…

Second conseil de naturopathie contre la déprime : bien dormir

C’est la nuit que le corps a particulièrement besoin de fraîcheur. Cette saison met naturellement tout en place pour nous reposer, nous régénérer. N’hésitez donc pas à baisser la température de la chambre à coucher, progressivement si vous craignez fort le froid. Cela permet, d’une part, de respirer un air sain de meilleure qualité qu’un air réchauffé artificiellement grâce aux radiateurs et d’autre part, de diminuer la température du corps, favorable à une meilleure qualité de sommeil. Qui dit qualité de sommeil dit équilibre nerveux. N’hésitez donc pas à vous familiariser petit à petit avec le froid si vous l’aviez en ennemi jusqu’ici et à modifier tout autre paramètre qui faciliterait un sommeil profond et réparateur en prévention anti-déprime.

Sommeil

L’alimentation anti-déprime en naturopathie

Les aliments à éviter

Je sais que c’est typiquement ce dont on a généralement envie en cette saison mais prenez soin d’éviter les excès de graisses saturées et de sucres raffinés, ils encombrent les organes digestifs, ralentissent le cerveau, alourdissent la circulation du sang et les chairs, ce qui provoque souvent baisse de moral, fatigue et déprime.

Les aliments à favoriser

– Mettez de la couleur dans vos assiettes à l’aide de légumes frais de saison à chaque repas et consommez des fruits frais également. Rien de tel que de bonnes vitamines pour avoir bonne mine et éviter la déprime !
– N’hésitez pas à mettre de la cannelle dans vos plats et/ou desserts. Non seulement elle réchauffe, mais en plus, selon Sainte Hildegarde de Bingen, l’une des mères de la naturopathie, «elle chasse les humeurs mauvaises».

Le Soleil : l’ingrédient anti-déprime par excellence

Voici la principale cause de déprime saisonnière. L’hiver, on ne peut pas dire qu’il nous éclaire autant que nous pourrions le souhaiter ou en avoir besoin selon les régions du monde. Cependant, ce dont nous avons réellement besoin, c’est de lumière et de vitamine D. En effet, le soleil permet la synthèse de cette vitamine et toute carence peut provoquer déprime voire dépression. Il reste donc capital d’entretenir un lien étroit avec la lumière naturelle. Entre deux clicks sur votre ordinateur et/ou téléphone portable, même s’il est chargé de nuages, il fait nuit en se levant et en sortant du travail la plupart du temps, alors regardez le ciel autant que possible, gardez contact avec l’extérieur. Cependant, afin de garder un taux de vitamine D, cela peut s’avérer insuffisant. En naturopathie, on vous encourage à vous complémenter en vitamine D naturelle. En magasin bio, vous en trouverez différentes sources : animale comme l’huile de foie de morue dont la réputation n’est plus à faire ni en terme d’efficacité, ni au niveau du goût, demandez à vos aînés ou végétale à base de lichen par exemple.

Vitamine D

La chaleur humaine : un remède simple, efficace et gratuit contre la déprime

Dès que l’occasion se présente et si elle ne se présente pas, provoquez-la, passez de bons moments entre ami(e)s et/ou en famille, riez ensemble pour oublier la déprime! Vous pouvez également penser aux démunis et leur apporter votre soutien directement, n’hésitez pas, tout cela réchauffe le cœur quand on en a besoin…

Naturopathie et activité physique de l’hiver

Il est tout à fait normal que votre corps réclame du repos et vous amène à ralentir, à diminuer votre activité physique ou sportive. Toutefois, veillez à garder une activité régulière, en extérieur ou intérieur, cela vous évitera également de sombrer dans la paresse, la mollesse ou l’apathie, facteurs de déprime.

Pourquoi consulter ?

Rien de tel qu’une consultation en naturopathie pour approfondir un sujet sur tous les plans (y compris émotionnel, énergétique…), chercher la cause possible de la déprime, cibler quelle méthode peut vous convenir le mieux, apporter des réponses claires et précises adaptées à votre problématique, besoins, profil, terrain, environnement professionnel et personnel de manière à mettre en place un programme d’hygiène vitale quisoit totalement personnalisé.

Je vous invite donc à prendre contact et/ou à interagir avec moi, en direct via une consultation en naturopathie ou en laissant vos commentaires / questions / remarques ici, j’y répondrai avec grand plaisir.

Sarah Stulzaft

Passionnée par le Vivant, j'ai à cœur la préservation de la vitalité et le respect du corps tout comme de l'environnement. Spécialisée dans l'équilibre alimentaire, le lâcher prise et le développement personnel, j'emprunte la voie de la nature, du yoga, du chant et des sons pour vous servir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
8411