Confiance en soi

Retrouver la confiance en soi avec l’art-thérapie moderne

Le manque de confiance amène une inertie. La personne a des envies, mais elle reporte ses actions bien qu’elle les connaisse. Là, elle a perdue confiance en elle. La personne ne sait plus retrouver ses savoir-faire. Elle s’inscrit dans le doute.

L’art-thérapie moderne permet à chacun de retrouver la confiance en soi.

Définir ses maux, c’est déjà les guérir

La rupture de la confiance en soi est le symptôme d’une blessure de vie qui condamne la personne à ne plus croire en elle.

⭐ Elle marque une incapacité à faire des choses qui sont bien.

⭐ Elle reste dans l’inaction et ne peut se mettre en œuvre.

Qu’est-ce que l’art-thérapie de la confiance en soi ?

L’art-thérapie moderne s’appuie sur la partie saine de la personne. Elle est une thérapie résolument positive, plaisante et orientée sur le présent et l’avenir.

L’art-thérapie porte la personne sur les étapes : je veux, je peux, je fais, j’ai fait. L’accompagnement permet à l’effort d’être porteur de plaisir.

L’art-thérapie permet un ajustement de l’idéal et de l’intention.

Les piliers de la confiance en soi retrouver en art-thérapie

Pour retrouver confiance en soi, l’art-thérapie cible 4 piliers de construction de vie importante.

Pilier n°1 :

Trouver son être

C’est là l’essentiel de la confiance : savoir qui l’on est. Trouver son être le plus profond est l’un des premiers piliers de l’amélioration de la confiance en soi en art-thérapie.

Exercice pour apprendre à repartir de zéro : Construisez de vos mains les matériaux et le matériel de peinture. Allez dans la nature pour créer de quoi faire des pinceaux de la préhistoire : bois, poils d’animaux, crin de cheval. Le charbon de bois et la craie sont nos pigments. Des cailloux nous permettent de casser et piller les minéraux. Ceux-ci sont mélangés, peinture et les pinceaux sont prêts. Sur un support argileux, les gestes anciens sont reproduits avec la même conscience. Montrer ce qui est fort et beau. Chaque animal se montre tel qu’il est dans sa force et sa fragilité. La conscience questionne la vie et la mort dans ce qui a de plus merveilleux. Le rapprochement avec son être profond se fait de suite. C’est beauté. Cela fait du bien à chacun.

Pilier n°2 :

Montrer son être

La base de la confiance en soi, c’est d’être juste avec soi-même. Se montrer tel que l’on se vit, tel cet animal en nous, cet être primaire, permet à toute personne de questionner le merveilleux de la vie. La personne peut ainsi se réaliser en tout confiance.


Pilier n°3 :

Soigner son être

Le bon sens de la confiance en soi, c’est bien d’éviter les embuches et de préserver sa vie. Prendre soin de soi permet à tous de préserver et fortifier sa confiance en soi. En écoutant ses besoins, ses désirs, ses forces et sa fragilité, l’art permet alors une harmonie et une justesse qui permettent à chaque être vivant de prendre conscience de ce point et donc de prendre soin de soi.


Pilier n°4 :

Protéger son être

Le mieux de la confiance en soi,

C’est bien d’être créatif, agile et en collectif. Grâce à la créativité, chacun a la possibilité de créer du nouveau par son habilité et sa communication avec son groupe social.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page