Détox de printemps

DETOX – INFO ou INTOX ?

Alors, de quoi s’agit-il ? Pourquoi en entend-on parler si souvent ? Est-ce un phénomène de mode ou un réel besoin bien-être ? Comment savoir ce qui fonctionne ? Est-ce destiné à tout le monde ?

EXPLICATIONS

Quand on parle de détox, on parle de désintoxication ou détoxication de certains organes du corps, notamment du colon ou du foie. On parle ici de médecine douce qui vise à nettoyer le corps des toxines et trop-pleins qui s’accumuleraient dans le corps via par exemple la malbouffe, les soirées arrosées mais aussi via la fatigue, les stress et tracas de la vie, qui seraient néfastes pour notre santé à court, moyen et long terme.

En effet, un corps fatigué ou stressé fonctionne beaucoup plus lentement et élimine donc beaucoup plus difficilement.

Et ceci concerne aussi bien les hommes que les femmes ! Ce n’est donc pas uniquement un truc « bien-être » de nanas…. Et ce n’est pas non plus un truc à la mode.

De tous temps, on a tenté de préserver ces organes sensibles et souvent mis à rude épreuve au quotidien. Ce qui est à la mode par contre, c’est d’en parler autant dans les magazines, d’en faire un moment incontournable de la vie de chacun et surtout d’inventer autant de produits dits miracles, que ce soit les tisanes, les jus ou quelque autre gélule vendus dans le commerce et dits « miracles ». Je conseille donc de rester vigilants et conscients quant au besoin ressenti par le corps d’évacuer des toxines et quant à la méthode choisie pour le faire.

De nombreuses recettes et aliments, voire même des jeûnes, permettent d’éliminer ces toxines et d’apporter un bien-être quasi immédiat qui peut se ressentir pendant quelques semaines.

Pratiquée de façon régulière, la détox permettra même à l’organe visé de mieux supporter ces périodes où l’on dépasse parfois ses propres limites. Pour une première ou si l’on est pas sûr de la méthode employée, rien de tel que les conseils d’un naturopathe ou d’un diététicien par exemple. On vient ici tout de même modifier de façon parfois assez brutale une habitude ou une overdose de substances que l’on a donnée au corps pendant un certain temps. Il est donc conseillé d’y aller en douceur !

Néanmoins, prendre conscience de son alimentation ne fait pas tout !

Boire beaucoup d’eau et pratiquer un sport régulièrement aident le corps et ses organes à être plus endurants et à éliminer plus facilement.

UNE DETOX : C’est aussi prendre soin de ses ressentis

En tant que psycho-somato-thérapeute, je ne peux passer outre la symbolique de chacun des organes qui peuvent nécessiter un nettoyage ponctuel. Car vous aurez beau vivre sainement et agir consciemment vers un mieux-être corporel au niveau activités et alimentation, si vous ne prenez pas soin de certaines fonctionnalités de ces organes et de ce qu’ils viennent vous dire, alors aucun remède ne résoudra miraculeusement votre problématique ou n’empêchera l’organe de s’exprimer.

Prenons le côlon par exemple. Organe incontournable dans le processus d’évacuation de nos déchets, il représente le dernier maillon de notre intestin. En cela, il représente notre capacité à laisser aller, à lâcher prise face à une expérience douloureuse et à évacuer ce dont on n’a plus besoin. Si vous avez mal au ventre, que votre transit est perturbé et qu’une cure détox ne suffit pas à vous soulager, demandez-vous alors ce qui vous insécurise et vous retient dans votre vie de tous les jours, au niveau personnel comme au niveau professionnel.

On parle souvent de détoxification du foie aussi. Normal. Il prend une telle place dans notre organisme et remplit tellement de fonctions vitales qu’il est important d’en prendre soin au niveau de ce qu’on ingère. Mais aussi au niveau de ce qu’on lui fait supporter en termes de colère non exprimée totalement, de révolte, de soucis ou d’inquiétudes.

Prendre le temps d’écouter son corps qui s’exprime autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, chercher les raisons des possibles encombrements et dysfonctionnements organiques, c’est aussi une autre façon de procéder à une détox régulière !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page