Fatigue

Apaisons l’épuisement psychologique avec des techniques thérapeutiques !

L’accumulation de tensions anxiogènes entraîne un épuisement psychologique émotionnel qui stresse l’organisme. Il finit par le fatiguer. Si ce stress devient chronique, il épuise les défenses immunitaires et favoriser des maladies….

Le psychologue Robert Adler : parle de corps et émotions connectées. Le système immunitaire est réactif face aux émotions, il a prouvé le lien entre le système nerveux et immunitaire (Latifa Gallo : se libérer des émotions négatives). Si cette tension psychologique n’est pas libérée, elle est capable de bloquer tout notre système émotionnel.

Cet épuisement psychologique ou mental, je le remarque chez certains de mes patients. Leurs pensées anxiogènes ou émotions négatives non exprimées sont de puissants agents de stress.

Elles envahissent leur mental et sur la durée, cela peut créer des désordres organiques. C’est un esprit qui « cogite » trop au détriment de prendre soin de soi et de son corps pour s’accorder une « pause ». Ce sont aussi des émotions exacerbées qui s’installent avec des sentiments de découragement.

Tout ce contexte va former un cocktail « éprouvant » pour notre santé mentale et risque d’avoir un impact sur notre santé physique.

Reconnaître les symptômes de l’épuisement psychologique

Nous pensons « trop et tout le temps », nous ne lâchons pas prise.

⭐ Nous commençons par nous sentir énervés, stressés, un rien nous agace, nous devenons irritable, voir agressif.

⭐ Cette motivation ou envie de faire, nous la perdons car cela nous fatigue.

⭐ Nos pensées se transforment en « tracas » que nous ressassons à longueur de journées.

⭐ À force d’oublier le moment présent si salutaire, nous « vivons dans le passé et le futur ».

Notre comportement stressé devient : anxieux, irritable, nerveux, des troubles de l’humeur et du sommeil apparaissent, et nous avons de plus en plus de mal à nous concentrer….

Si les symptômes perdurent : impact sur notre santé physique!

Si nous nous épuisons mentalement, ce stress émotionnel, contribue à fatiguer notre corps, qui devient plus vulnérable. Notre système immunitaire s’affaiblit et toutes sortes de maux physiques et maladie menacent notre santé : maux de tête, estomac, torticolis, dépression et burn-out…

Selon le Docteur Dominique Servant (Gestion du stress et de l’anxiété) : « les émotions négatives témoignent d’une mauvaise adaptation au stress et peuvent avoir pour conséquences un mal-être psychologique et des problèmes de santé. Elles traduisent une libération importante des hormones du stress, l’adrénaline et le cortisol, qui va avoir à la longue un effet négatif sur le cholestérol ».

Techniques thérapeutiques pour alléger l’épuisement psychologique

Des pensée négatives favorisent donc des émotions négatives, et fragilisent notre organisme.

Alors je vous propose à mon cabinet thérapeutique à Orchies des techniques pour calmer notre mental : de la relaxation/méditation par la lumière colorée pour détendre l’esprit et le corps et des séances de psychothérapie pour libérer la « parole » et alléger son mental.

Pour commencer à vous alléger, je propose quelques exercices :

Se créer une « bulle de bien-être »

☑ Respirez calmement en insistant sur l’expiration pour chasser le stress.

☑ Imaginez-vous enveloppé dans un cocon protecteur qui vous apporte chaleur et bien-être.

☑ Visualisez cette bulle de protection qui vous entoure.

☑ Cette bulle vous donne un sentiment de sécurité et est votre refuge.

☑ Vous vous sentez protégé(e) et le monde extérieur est différent.

☑ Dans cette bulle, visualisez une source de lumière bleue qui se pose sur votre gorge.

☑ Le bleu, couleur relaxante.

☑ Grâce à cette image vous vous sentez immunisé contre toute forme de stress.

Colorier un mandala

Choisir de jolies couleurs, et partez du centre vers l’extérieur pour le colorier tout en favorisant la respiration de détente. Ce support de méditation ludique favorise, la concentration sur le moment présent et la détente.

Libérer ses pensées en s’exprimant

S’autoriser à « exprimer ses émotions ou pensées négatives » auprès de ses proches confidents pour ne pas « les emprisonner » dans sa tête afin qu’elles ne nous perturbent pas pendant le sommeil.

Alors allégeons notre mental pour diminuer notre fatigue ! N’oublions pas d’utiliser la « lumière et la couleur » pour garder un moral au beau fixe.

L’important est d’exprimer «tout ce qui nous empêche de nous alléger ». Cela nous aidera à faire face à l’épuisement psychologique et nous évitera des problèmes de santé plus importants !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page