Fatigue

La fatigue : l’aide de la réflexologie et de la naturopathie

La fatigue ou devrait-on plutôt dire les fatigues, car il en existe plusieurs :

⭐ la fatigue matinale,

⭐ l’épuisement (proche du burn-out),

⭐ la fatigue psychique ou physique,

⭐ la fatigue dans les différentes étapes de la vie d’une femme (grossesse, ménopause), …

Elle touche tout le monde à différentes périodes de vies. Bien sûr on ne parle pas de la fatigue “normale”, celle survenant le soir après une journée bien remplie.

Nous parlonsd’une fatigue qui dure et que même le repos ne suffit pas à éliminer, d’une fatigue qui nous surprend le matin, à peine levé, à cause :

⭐ d’un sommeil non récupérateur,

⭐ d’une charge mentale trop importante qui nous épuise,

⭐ de soucis et de ruminations, qui nous empêchent de dormir ou de nous rendormir en pleine nuit.

Pourquoi suis-je fatiguée ?

Elle peut-être causée également par des problèmes :

⭐ digestifs,

⭐ endocriniens, une inflammation ou infection,

⭐ mais aussi par des problèmes émotionnels non digérés

⭐ ou tout simplement une mauvaise hygiène de vie (trop peu de sommeil, mauvaise alimentation qui provoque une maldigestion et des carences, trop d’écrans qui perturbent le système hormonal), la pollution, chimique bien sûr (médicaments, tabac, alcool, café, produits divers) mais aussi sonore (voisins trop bruyants, environnement bruyant), et aussi un manque d’ancrage, un manque de connexion à la terre, fréquent chez les citadins.

Lorsque la fatigue s’installe, le système hormonal s’épuise et notre corps envoie des signaux qui nous indiquent qu’il est temps de se poser, de faire une pause. Cela peut-être une grippe, qui nous “oblige” à rester au lit, une infection, une maladie, un burn-out…

C’est toujours important de connaître la cause pour mieux agir et pouvoir récupérer, enfin!

Mes astuces anti-fatigue

Voici déjà quelques astuces de bon sens qui peuvent vous aider :

manger correctement, en privilégiant un apport en féculents le soir pour faciliter la facilité la synthèse de la sérotonine

respirer! on oublie souvent à quel point c’est important. Respirer permet de baisser le niveau de stress, de faire circuler l’énergie. Se concentrer sur sa respiration ramène au moment présent et stoppe la rumination. J’aime beaucoup la méthode de la cohérence cardiaque avec son rythme de 6 inspirations/expirations par minute pendant 5 minutes, 3x par jour.

☑ l’activité physique ou le sport. Une simple balade dans la nature procure un bien énorme. Renouer le contact avec la nature, les éléments (vent, pluie, soleil), marcher pieds nus dans l’herbe si vous avez un jardin permet de se reconnecter à la terre, de se recharger

☑ un bon sommeil est indispensable : le soir, ralentissez, évitez les écrans juste avant de dormir, prenez un temps pour vous, lisez un bon livre. Une astuce très utile pour s’endormir sur une note positive, c’est de trouver tous les soirs au moins 5 choses qui se sont passées dans la journée, pour lesquelles vous avez de la gratitude.

En réflexologie, on va agir en fonction de la cause :

➡ les zones réflexe du cerveau et du système nerveux en cas de fatigue “nerveuse”,

➡ la zone réflexe des surrénales pour dynamiser l’organisme,

➡ la zone du plexus solaire pour le stress en général (c’est souvent une zone nouée et sensible).

Si vous souhaitez booster vote vie, découvrez mon profil ! ⬇

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page